Le CSI2* de Courrière bat son plein. Malgré une météo très « humide » qui aura donné du fil à retordre aux organisateurs. Le public a répondu une nouvelle fois présent pour ce bel évènement wallon. Grégory Wathelet a offert à son public le dernier parcours de l’impressionnant Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Sémilly) avant les Jeux Olympiques de Paris. Un somptueux parcours sans pénalité … mais le couple ne participera cependant pas au barrage. Seuls 7 des 76 candidats s’étaient qualifiés pour le barrage qui ne sera disputé que par cinq cavaliers !

Partie en première position, la française installée en Allemagne, Laura Monier s’accroche au podium avec DSP Petter Patter (Phlox) n’étant devancée que par le Palestinien, Egor Shchibrik sur Crack Boom des Anges (Norton d’Eole) alors que la victoire revient à Mathis Burnouf. Reparti s’installer en Normandie, près de Rouen, avec sa compagne après trois années passées en Belgique, le français remporte une victoire magnifique avec le cheval familial Faveur de Piquet (Normay de la Lande x Ready Boy des Forêts).

«Lors de la reconnaissance, j’ai trouvé le parcours assez long, pas très haut mais assez fragile, assez clair et technique. Mais je m’attendais à avoir quand même plus de sans-faute que ça aujourd’hui. Au vu du peu de qualifiés et en plus de non partants, je me suis dit que je devais tout tenter. J’ai regardé le parcours de Laura Monier et j’ai vu les deux-trois endroits où je pouvais aller plus vite … même si je ne connais pas trop le cheval, car c’est mon premier concours avec lui. Je l’ai récupéré la semaine dernière alors que c’était ma petite sœur qui le montait. En fait, mes deux petites sœurs l’ont formé depuis qu’il a trois ans. Il a sauté trois jours sans-faute ici. Le connaissant pour l’avoir vu avec mes sœurs, je savais qu’il allait tout donner, c’est vraiment un cheval génial.

Un véritable cadeau
Nous l’avions acheté poulain sous sa mère … avec sa mère. Le poulain était le cadeau d’anniversaire pour mon frère… et il fête justement son anniversaire aujourd’hui et son cheval gagne la grosse épreuve du jour à Courrière. Je suis vraiment heureux pour toute ma famille. J’étais très heureux de revenir ici à Courrière. C’est un concours qu’on adore. C’est la troisième année que je viens. Grégory et toute son équipe font toujours de leur mieux pour organiser ce concours, et cette année malgré les conditions climatiques que l’on a pu avoir. La piste est magnifique, la détente est bien, l’ambiance est géniale et le public est vraiment très présent. On adore ce concours et on espère le faire encore pendant longtemps. » glisse Mathis Burnouf
