Ijsbrand Chardon de retour au sommet à Londres !

Publié par Sébastien Boulanger le 23/12/2024

Sept équipes étaient en lice dans le hall Excel à Londres pour une victoire toujours prestigieuse dans la Coupe du monde d’attelage. Avec seulement trois équipes de retour pour un drive-off exaltant, la pression était à son comble dès l’entrée dans l' »arène ». Malgré des pénalités pour deux balles tombées, Ijsbrand Chardon assurait sa place au deuxième tour. Boyd Exell, dix fois vainqueur de la finale de la Coupe du monde FEI, et Dries Degrieck, déjà vainqueur de la manche de Lyon, rejoignaient le Néerlandais dans l’épreuve finale.

Un drive-off qui s’est avéré tendu, les équipes revenant dans l’ordre inverse de la première manche. Le premier à s’élancer est Dries Degrieck, qui donne le ton avec un temps de 161,76 secondes, dont quatre pénalités. Ensuite, Ijsbrand Chardon, 27 fois champion des Pays-Bas, a maintenu une vitesse impressionnante à travers les obstacles du marathon, prenant la tête avec un temps de 153,86 secondes. Restait alors le numéro un mondial, Boyd Exell, pour battre cette performance. Malgré tous ses efforts, une balle allait tomber, laissant Ijsbrand Chardon remporter le titre convoité. Un prix qu’il n’avait pas gagné depuis 2017.

« Le niveau était très élevé, mais mon équipage était très rapide. Les chevaux étaient fantastiques et je suis très fier d’eux. Je savais que Boyd me poursuivait et je n’avais donc pas le droit à l’erreur – et aujourd’hui, je n’en ai fait aucune. » a déclaré le meneur batave ravi de sa victoire.

(Photos © LondonInternationalHorseShow/Peter Nixon)