Un beau week-end pour Jules Van Hoydonck à Lier.

Publié par Julien Counet le 23/04/2025

Ces derniers mois, Jules Van Hoydonck s’est distingué sur les plus belles pistes indoor en remportant notamment le Grand Prix U25 lors du CHI5* de Genève avant d’être classé dans le Grand Prix 5* de Malines puis de participer à sa première étape de coupe du monde à Leipzig. Sixième du Grand Prix 4* du Zangersheide International avant de préparer la saison extérieure au soleil en étant notamment troisième d’un Grand Prix 3* à Oliva. Il n’en fallait pas plus pour convaincre le sélectionneur belge d’inviter le jeune homme pour la coupe des nations de Lier. Un évènement presqu’à domicile pour le jeune habitant également dans la province d’Anvers à moins de 40 km de là.

Minte vd Bisschop (Plot Blue x Parco) aura révolutionné la vie de cette famille. Ägée aujourd’hui de 13 ans, elle est issue de E-Dorothée de Kalvarie, sœur utérine de Quilano (Michel Hécart) et Priobert de Kalvarie (Leslie Howard) qui ont tous deux évolués au plus haut niveau de la compétition ainsi que Tokade de Kalvarie qui a permis à Jérôme Guery de faire ses armes au haut niveau.

« Je ne peux que remercier notre chef d’équipe de m’avoir sélectionné pour cette coupe des nations presqu’à domicile. Cela fait plaisir d’avoir des supporters sur place évidement. Je ne ressens pas cela comme du stress. Cela me motive et ma jument aime ça aussi, elle le ressent et se transcende. Le soir de la coupe des nations, j’étais un peu déçu car dans la première manche, c’est moi qui ai fait une erreur. Je voulais tellement bien faire et j’ai voulu être trop précis … et avec ça, nous sortons de la piste avec deux fautes. Lors du second tour, nous avons vraiment eu une faut de malchance, c’est dommage mais cela arrive. Lors du Grand Prix, j’étais content d’être au barrage. Je voulais vraiment tout faire pour gagner mais après la combinaison, j’ai tourné trop tard, j’aurais pu enlever une foulée. Je pense que je perds le Grand Prix là-bas. C’est un barrage qui a vraiment été très rapide et je dois être content avec notre quatrième place.

Cette année, j’espère pouvoir encore participer à l’une ou l’autre coupe des nations de ce niveau. J’ai la chance de pouvoir encore évoluer cette année dans les épreuves réservées aux U25, c’est une chance incroyable car cela permet non seulement de prendre de l’expérience mais aussi de voir les différentes pressions que l’on a sur ces épreuves et de pouvoir les appréhender. Actuellement, je monte mes propres chevaux ainsi que ceux des stal Optimus. L’an dernier, j’ai d’ailleurs débuté l’étalon Excelsior Optimus (Ermitage Kalone x Bamako de Muze) l’an dernier lorsqu’il avait 4 ans. Je pense vraiment que c’est un étalon fantastique mais actuellement, comme j’ai la chance de pouvoir évoluer au haut niveau, mon patron a préféré le confier à la famille De Winter pour qu’il évolue avec Jeroen jusqu’à ses 7 ans et nous verrons ensuite ce qui se passera.

Nous avons acquis Minte vd Bisschop lorsqu’elle était encore très jeune pour ma sœur. Nous n’avions jamais pensé qu’elle ferait un jour de telles épreuves. Nous nous sommes vite rendu compte qu’elle était trop respectueuse pour ma sœur et j’ai ainsi commencé à la monter. Les débuts n’ont pas été facile mais progressivement, les choses se sont mises en place. C’est une jument où on s’est dit qu’elle sauterait peut-être 1m40 … et elle l’a fait alors on s’est dit on va essayer 145 et c’est passé … puis 1m50 … et nous voilà aujourd’hui ! Au départ, nous avons fait deux transferts d’embryons avec elle car nous voulions conserver une part d’elle d’autant que son premier fils Paco vd Bisschop a évolué lui-même en Grand Prix. Nous avons eu deux produits par Leandro VG et Conthargos. Actuellement, je débute sa fille de 5 ans La Colette VHM Z et je dois dire que c’est exactement la même que sa mère. Elle ne fait aucun spectacle mais elle est toujours sans faute ! Actuellement, nous ne faisons plus de transferts d’embryons car nous voulons vraiment nous concentrer sur le sport. Minte m’a permis de réaliser tellement de chose que c’est devenu un véritable cheval de famille. Nous avons décidé de ne plus la vendre et nous espérons avoir tout le loisir de faire de l’élevage avec elle une fois sa carrière sportive terminée. Avant cela, nous espérons encore réaliser de très belles choses. » nous explique Jules Van Hoydonck