Julien Epaillard s’impose en ouverture du Printemps des Sports Équestres.

Publié par Julien Counet le 25/04/2025

La grosse épreuve du jour comptait double dans le 5* car d’une part, il s’agissait de la seule qualificative pour le Grand Prix (où 50 cavaliers hors des 62 partants sont qualifiés) mais les 30 meilleurs se qualifient quand à eux pour la grosse épreuves du samedi ! Il ne fallait donc pas se louper ce vendredi sur la carrière des princes.

Parti en début d’épreuve, Julien Epaillard ne loupera pas le coche d’une épreuve barème A au chrono taillée pour lui ! Easy Up de Grandy (Jarnac x For Pleasure) signe le sans faute le plus rapide et derrière, même s’il reste les 3/4 de l’épreuve, personne ne réussira à faire mieux.

Hans Dieter Dreher n’était pas si loin en signant un chronomètre à deux dixième du normand avec Vestmalle des Cotis (Baloubet du Rouet x Landor S) en tout fin d’épreuve.

« C’est son deuxième concours extérieur d’Easy Up. Nous avons fait Nancy la semaine dernière. C’était un concours de remise en route, il n’était pas vraiment dans le coup. Ca lui a fait du bien de resauter sans pression. Il a fait quelques fautes mais rien de grave. Ici, le plan était de faire un beau week-end avant de l’emmener à Madrid puis en fonction nous verrons si le sélectionneur me met dans la coupe à La Baule ou pas. C’est un cheval qui a l’air de bien sauté sur l’herbe comme il l’a fait avec ses cavaliers précédent (ndlr Floriant et Reynald Angot), raison pour laquelle je vise La Baule mais si ce n’est pas le cas, il y a encore Aix la Chapelle derrière. C’est en tout cas mon plan actuel même si on sait que les plans peuvent changer. C’est lui qui nous dira mais il a de gros moyens. Je commence à bien le connaître comme je le monte depuis fin de l’an dernier J’espère vraiment que son terrain de jeu va être les grand terrain en herbe avec des terrains comme Madrid, La Baule, Aix, Dinard … Ici, il sera au repos demain avant le Grand Prix dimanche. Je me réjouis vraiment d’être l’année prochaine pour sauter sur la piste en herbe ici évidemment mais une fois de plus, c’est là que l’on voit tout le professionnalisme de Sylvie Robert et de ses équipes qui préfèrent attendre un an de plus pour que tout soit parfait plutôt que de précipiter les choses alors que le terrain n’aurait pas été dans des conditions optimum. On ne peut que les féliciter une fois de plus. » réagit Julien Epaillard.

Grégory Wathelet complète le podium avec l’étalon Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Sémilly x Kannan) qui offre ainsi un podium 100% Selle Français.

« Je suis très content car le cheval sautait vraiment bien. Il était relax tout en étant frais mais pas trop pour autant. J’avais vraiment un très bon sentiment sur lui. J’ai quand même voulu jouer un peu le jeu car le cheval est quand même devenu compétitif depuis pas mal de temps et en plus, il aime ça ! Je ne pense pas l’avoir mis à plat pour autant. Il est certain que tout classement est bon à prendre. Mon moral est bon et c’est une bonne continuité. » glisse Grégory Wathelet

Résultats complets de l’épreuve