Michael Jung et Fischerchelsea s’offrent le Grand Prix du CSI 4* The Zangersheide International

Publié par Julien Counet le 20/02/2023

Avant de viser un quelconque résultat dans ce concours 4*, c’est un Michael Jung séduit par le concept de The Zangersheide International qui débarquait à Opglabbeek. 
“Je connais bien l’endroit et les compétitions ici. J’aime les concours qui se font ici, c’est toujours une organisation parfaite. Et organiser un quatre étoiles ensemble avec Zangersheide avec autour les étalons, les éleveurs, la vente aux enchères,…Tout réunis, c’est une super idée. J’ai adoré.

Le triple champion olympique de complet n’était pas venu non plus pour faire du tourisme, emmenant avant lui notamment Fischerchelsea, (Check In x Argent), sa jument de 15 ans qu’il monte depuis 2016, et qui revient à la compétition après avoir été écartée un long moment des terrains de concours.
“Cette année elle a sauté sa première vraiment grosse épreuve à Bordeaux (dans le 5 étoiles). Elle m’avait donné un vraiment bon sentiment. Pour moi, elle était prête pour venir à Opglabbeek. C’est super. Elle a 15 ans, on doit vraiment faire attention à elle. Et c’est incroyable de décrocher deux victoires dans un concours comme celui-ci, l’épreuve 1m50 ranking de vendredi et le Grand Prix 1m55.

Ce type de victoires vous rapproche un peu plus de votre rêve de participer à un grand championnat en saut d’obstacles?

“Chaque fois que vous vous asseyez sur un cheval et que vous évoluez ensemble vous augmentez votre expérience et vous vous améliorez. C’est certain, des victoires comme celle-ci font avancer dans ce sens. Mais cela dépend de beaucoup de choses: le cheval, le propriétaire, l’équipe autour,…tout ça. On verra. C’est un rêve. On a besoin de rêves. C’est pour ça qu’on se lève tous les matins et qu’on travaille dur. Et des résultats comme ceux-ci vous rappellent pourquoi vous travaillez si dur. Ce n’est pas juste gratifiant pour moi mais pour toute l’équipe au sens large (propriétaires, éleveurs, sponsors,…) qui travaille aussi très dur.

Partagé entre complet et saut d’obstacles, l’Allemand gère ses deux saison de main de maître. Se partager entre les deux disciplines, un besoin pour lui, un plus pour ses chevaux.

“J’aime vraiment de faire les deux et de changer. Je pense que c’est aussi très bien pour mes chevaux de CSO qui bénéficient d’un peu de repos quand je suis sur le complet. Une semaine l’obstacle, la semaine suivante le complet, j’aime cette alternance pour les chevaux mais pour moi aussi. Excepté pour quelques détails, J’ai la même approche des deux compétition. Vous savez ça reste des chevaux. Vous essayez d’avoir le bon équilibre, le bon rythme et de vous améliorer tout le temps. »

Dans les semaines à venir, Michael Jung va se tourner vers de plus petites épreuves et puis entamer sa saison de complet. Un de ses objectif est de qualifier un deuxième cheval de complet pour les JO de Paris. En obstacle, l’objectif et de participer à l’un ou l’autre concours 5 étoiles et pourquoi pas, d’aller sauter une coupe des nations quelque part. 

En s’imposant dans le Grand Prix 4* 1m55 du studbook Zangersheide, Michael Jung a une fois de plus tenu la dragée haute à des spécialistes de la discpline comme Marlon Modolo Zanotelli. Le Brésilien montant Heureuse Nouvelle WH (Cardento 933 x Indoctro) était bien parti pour l’emporter en signant le meilleur temps des neuf barragistes. Malheureusement pour lui, le dernière obstacle allait en décider autrement. Il échoue finalement à la 5ème place entre Max Kühner, 6ème avec Up Too Jacco Blue (Chacco Blue x Ard VDL Douglas) et Annelies Vorsselmans premier double sans faute avec Kurly V/D Gorten (Thunder vd Zuuthoeve x Celano), qui termine donc 4ème.

 

Thibeau Spits place lui King Van Essene ( Calido x Chacco Blue) sur la troisième marche du podium, juste derrière une Barbara Schnieper qui aura tout tenté avec Escoffier (Lord Z x Numero Uno) pour aller décrocher ce Grand Prix mais qui échoue finalement à un peu moins d’une seconde de Michael Jung.