L Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis seront aux Jeux de Paris

Publié par Julien Counet le 27/02/2023

Il restait deux places à attribuer pour pour la zone Afrique et Moyen-Orient pour la compétition de saut d’obstacles par équipe des Jeux de Paris 2024 et 5 candidats pour celles-ci. Inévitablement il y a eu des déçus à l’issue de cette Coupe des nations 100% masculine de Doha qui se déroulait dans le stade d’Al Shaqab, ce lundi.

C’est le cavalier principal, Abdullah Alsharbatly, qui a assuré la victoire définitive des Saoudiens grâce à la brillante performance d’Alamo. Les Émirats Arabes Unis ont terminé en deuxième position, les cavaliers égyptiens, premiers déçus, sont 3èmes, le Maroc est 4ème et les hôtes ont eux été éliminés au deuxième tour.
Les Saoudiens avaient pourtant pris un départ chancelant lorsque leurs éclaireurs Abdulrahman Alrajhi et Babalou HD rendaient une copie avec 9 points au terme du deuxième tour. Cependant, un beau sans-faute de Khaled Almobty et de l’ancienne monture d’Ellen Whitaker, Equine America Spacecake rendait espoir à toute sa nation, et lorsque Ramzy Al Duhami et Untouchable auteur de 17 points lors du premier tour redressaient la barre avec 6 points au deuxième, les choses semblaient vraiment s’améliorer. 
Enfin, Abdullah Alsharbatly donnait aux Saoudiens une sacrée bouffée d’oxygène avec le seul double sans-faute de la compétition d’Alamo, le cheval qui a porté le Suisse Steve Guerdat à la victoire lors de la finale de la Coupe du monde, à Göteborg, en 2019.  Les hommes de David Will rendaient une copie finale avec 15 fautes.

Les Émiratis, en tête après la première manche, avaient les cartes en mains pour aller chercher la victoire, mais 10 points du jeune (19 ans), Omar Abdul Aziz Al Marzooqi, avec Dalida van de Zuuthoeveet et les 9 points de Mohammed Ghanem Al Hajri avec G’s Fabian leur ôtaient tout espoir de victoire mais se révélaient suffisants pour prendre la deuxième place et le deuxième ticket pour Paris.

Parmi les déçus, le Maroc était presque déjà fixé sur son sort au terme du premier tour dont les cavaliers du Royaume sortaient avec 25 points. Le deuxième tour n’allait pas vraiment leur permettre de redresser la barre avec 16 nouvelles unités ajoutées à leur compteur.
Les cavaliers égyptiens peuvent aussi nourrir des regrets avec une prestation moyenne et surtout  le couple Nayel Nassar/El Conde clairement en deçà de son niveau après deux tour à 21 et 12 points. La troisième place finale ne consolera probablement pas les pharaons.
Retrouvez tous les résultats ici

Article So Horse avec FEI

(photos ©FEI/Stefano Grasso)