Vangog du Mas Garnier rejoint France Etalons

Publié par Julien Counet le 28/11/2022

France Etalons vient de faire l’acquisition de l’étalon Vangog du Mas Garnier (Cornet Obolensky x Quidam de Revel x Galoubet A) qui continuera sa carrière sous la selle d’Olivier Robert avec le jumping de Bordeaux en ligne de mire avant de rejoindre le haras de Saint Lô où il sera proposé pour la première fois de sa carrière en frais aux éleveurs.

A 13 ans, le gris s’est déjà illustré sur les plus belles pistes internationales remportant notamment le Grand Prix de Rome l’an dernier mais en accumulant également les classements sur les plus belles pistes du monde comme Aix-La-Chapelle, Calgary, La Baule, Lyon, Monaco, Prague… et même Helsinki il y a à peine quelques semaines ! Le couple a accumulé pas moins de 500.000 euros de gains.

Ce ne sont pas seulement ses qualités sportives qui ont intéressé France Etalons car Vangog possède également une génétique impressionnante puisqu’il descend de la célèbre souche d’Ifrane comme Mylord Carthago, Bamako de Muze, Big Boy, Ego van Orti et tant d’autres. La mère de Vangog est une sœur utérine de 9 internationaux et 3 étalons admis dont Triomphe de Muze.

« Je suis vraiment très heureux de cette nouvelle page qui s’écrit pour nous. Vangog est un cheval qui a changé ma vie. Eugénie Angot me l’a envoyé dans son année de 7 ans et très rapidement, il y a eu beaucoup d’intérêt autour de lui. Avec trois amis, nous avons réussi à le conserver pour 6 années extraordinaires de concours. C’est un cheval qui a changé ma vie et qui compte beaucoup dans ma carrière. Il m’a permis de remporter un Grand Prix 5*, de terminer second de la coupe des nations d’Aix la Chapelle d’être sur le podium du Global Champions Tour grâce aussi aux résultats de Vivaldi des Meneaux juste derrière Henik von Eckerman et Peder Fredricson, ce n’est pas rien. Vangog a terminé meilleur cheval de l’année 2021 du Global Tour, c’est fantastique. Nous avons vécu de très grands moments avec un cheval qui aura très souvent répondu présent. Aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour lui avec l’élevage mais je vais vraiment profiter de nos derniers mois ensemble jusqu’à Bordeaux … ou même jusqu’au Saut Hermès mais ce n’est certainement pas pour autant des adieux car Vangog reviendra fin juillet dans son boxe qui l’attendra et tant que sa santé le permettra, nous continuerons d’évoluer sur la scène sportive en accord avec ses nouveaux propriétaires qui m’ont gentiment proposé de me le laisser à chaque fin de saison de monte un peu à l’image de Flipper d’Elle chez Laurent Goffinet. Je ne peux m’estimer une nouvelle fois que très chanceux avec un tel accord d’autant plus qu’aujourd’hui, Vivaldi est toujours là alors que Iglesias DV et Careka LS sont prêts aujourd’hui pour prendre la relève. Derrière eux, j’ai également beaucoup de très bons chevaux de 6 et 7 ans. Je suis très heureux chaque matin de faire mon métier et de voir les chevaux qui sont dans mon écurie. » glissera Olivier Robert avec sa positivé habituelle.