Propre frère de Mr Lincoln B qui évolue sous la selle de Christian Ahlmann, Mr Quincy B (Aganix du Seigneur x O-Piloth) quitte Constant van Paesschen après seulement quelques concours avec un grand avenir devant lui. Né en Irlande chez Andrea Etter, l’étalon irlandais aura grandit dans les prés du Belmount House stud. Il s’agit d’un petit fils de Wadonga qui fut sacrée « jument suisse de l’année » après avoir pris la troisième place du Grand Prix du Zurich derrière l’étalon légendaire For Pleasure. Après avoir fait la monte en Irlande, Mr Quincy débute sa carrière internationale en Belgique.
Confié cet été à Constant van Paesschen, le jeune belge ne manque pas d’éloges sur ce prometteur 7 ans. « Je travaille depuis de très nombreuses années avec Daniel Etter. Mon grand-père travaillait déjà avec son père. Andréa m’a confié Mr Quincy via son frère et il était clair depuis le début que l’objectif était de le commercialiser … mais il est clair que je ne pensais pas que les choses iraient si vite. Dès que je suis monté sur ce cheval, j’ai tout de suite pensé qu’il avait tout. C’est un cheval avec tous les moyens, du sang et beaucoup de respect. Je pense vraiment qu’il a tout pour faire un cheval pour le plus haut niveau même si l’on sait tous que la route est encore longue. J’espère néanmoins qu’il va prouver avec son nouveau cavalier tout le bien que je pense de lui. C’est vraiment un plaisir de monter un tel cheval. »
Andréa Etter aussi se réjouit de continuer à suivre son protégé: « Mon rêve est de voir un jour Mr. Quincy aux Jeux Olympiques. J’ai toujours beaucoup cru en lui. Cette année, nous avons de nouveau eu une pouliche d’Aganix avec sa mère. C’est une véritable histoire de famille car sa grand-mère Wadanga a évolué au plus haut niveau avec mon frère et Camron Hanley. C’est aussi une fille de Wadango qui était l’étalon préféré de mon père. Je n’ai jamais présenté Mr Quincy à une expertise mais il a une petite trentaine de produits en Irlande. A l’époque du covid, j’ai voulu congeler sa semence. De cette manière, il est toujours disponible chez nous en semence congelée et comme il n’y avait pas de concours par chez nous, j’ai demandé à Lieven van de Craen qui n’était pas loin de centre de congélation si ses cavaliers pouvaient le monter. Il est ensuite revenu faire la monte un an puis il est reparti en Belgique car il y a beaucoup plus de concours par là que chez nous surtout en hiver. Mélanie Gelin et Lennert Korsten ont fait un excellent travail avant que Constant prenne la suite cet été. Jusqu’à présent, tout ce qu’on a demandé à Mr Quincy, il l’a bien fait. J’espère que cette belle histoire va continuer aujourd’hui. »
Photos Hervé Bonneau/MET & Andréa Etter