Une organisation saluée de tous, un jury professionnel (composé de Jan Vleugels, Stein Van Campenhout et Herman Van Den Broeck) et des vainqueurs heureux, c’est un peu le résumé du Loncin Open 2023.
Chez les deux ans, la victoire est revenue à Panama du Haut Roy (El Barone 111 Z x Curby du Seigneur x Doremi) issue de la souche d’Esquelmes de la famille Maillart devant Catch Me Be To CZ (Colestus x Aganix du Seigneur x Canadian River) et Tamille de Lorette Z (Taloubet Z x Cornet Obolensky x Chin Chin) alors que Valentina de Boerendans issue de la première génération de Chacco White termine au pied du podium.
« J’avais loué Impression du Seigneur à Marc Vanlangendonck et j’ai eu la chance d’avoir une pouliche que nous comptons bien conserver avec mon associé Jeremy Llorens qui possède désormais la moitié de l’élevage du Haut Roy avec moi. J’avais choisi El Barone à l’époque et je pense qu’on peut dire aujourd’hui qu’il produit de bons chevaux mais qu’il faut les suivre car ils ont du caractère. Désormais sous la selle de Jens Fredricson, il a l’air de confirmer le bien que l’on pense de lui. Avec l’énergie que nous demande la construction des futures installations d’Embryolux, nous n’avons pas eu beaucoup de temps de nous occuper de Panama. Quinze jours avant Loncin, elle n’avait encore jamais sauté. J’ai demandé à Xavier Hanneton de la prendre chez lui et au bout d’une semaine et trois séances, il m’a dit de ne pas m’inquiéter, qu’elle était suffisamment bonne et que je pouvais venir la rechercher. Sincèrement, je ne pensais pas qu’elle serait si bonne et je suis vraiment heureux d’avoir eu la chance d’avoir une pouliche de cette très bonne souche. Je pense aussi qu’il est vraiment important de souligner le travail des organisateurs de ce concours qui ont vraiment tout fait pour avoir un concours de qualité. » explique Christophe Mayerus.
La catégorie des 3 ans était la plus fournie avec près de 50 partants et c’est finalement United Girl d’Insegotte (Happy Felix Hero Z x Little Rock x Revoque xx) qui s’est imposée devant l’arrière petite fille d’Ayade de Septon, l’ancienne crack de Kevin Staut. Udmilla de Septon (Quel Homme de Hus x Jenson vh Meulenhof x Del Pierro P&B) est passée pas loin d’une jolie histoire puisque sa mère Qwalita de Septon avait remporté l’édition 2019 à 3 ans avant aujourd’hui de faire une très belle carrière internationale dans les youngster tours. L’élevage du Haut Roy se met encore en évidence avec One Million du Haut Roy (Touardo Blue x Chellano Z x Garanco) qui complète le podium.
Le jury n’aura pas hésité à mettre en avant un papier très original puisque son père Happy Felix Hero Z est un étalon quasiment inconnu. Imbred 3×3 sur Usha van’t Roosakker, il faisait partie des grands espoirs de la famille Liégeois qui l’avait acquis à Luc Henry poulain malheureusement victime de la maladie de lyme à 2 ans il n’aura jamais eu la carrière espérée mais malgré une faible production, quelques uns de ses produits montrent de très belles aptitudes. Du côté des origines maternelles, on retrouve une souche pursang qui a fait craqué la jeune Virginie Vandecam (23 ans) qui a acquis United Girl d’Insegotte lorsqu’elle était pouliche. « C’est une véritable histoire familiale. Je montais à cheval chez mon ancien beau-frère Julien Wergifosse durant mes études et il venait de vendre le cheval que je montais habituellement chez lui. Il avait vu cette pouliche et m’a envoyé les photos en me disant que je devrais l’acheter. J’étais aux études et je n’avais pas du tout prévu d’acheter un cheval à cette époque. Finalement, nous en avons discuté avec mes parents, nous avons été la voir et nous l’avons achetée. Au sevrage, elle est arrivée à la maison et a grandit avec le Franche Montagne que mon grand-père avait. Nous avons décidé de l’inscrire à Loncin pour avoir un but de sortie et en nous disant que ça lui donnerait de l’expérience. C’était une manière pour nous de lui montrer des choses … mais elle n’avait encore jamais sauté alors une semaine avant Loncin, nous l’avons faite sauter à deux reprises … mais je n’avais jamais imaginé gagner. Sincèrement, j’étais très impressionné de voir la qualité de chevaux qui était présente puis quand ça a été son tour dans le rond et qu’elle a sauté la première fois la ligne … je me suis dit « Ah oui, elle n’est pas venue ici pour rigoler en fait ». J’ai vraiment été surprise de sa performance, je ne m’y attendais pas. J’en avais les larmes aux yeux. Elle est repartie après Loncin pour son débourrage chez son éleveur … mas elle est tellement brave que l’on est déjà dessus. Actuellement, j’ai terminé mes études et je travaille. Je compte la monter en concours complet et si nous avons la chance de toucher le niveau international, ce serait formidable… mais c’est avant tout une magnifique histoire » nous explique sa propriétaire