Lector vd Bisschop, un De Muze déguisé

Publié par Julien Counet le 18/06/2023

Vendredi, l’élevage de Muze a renoué avec la victoire en Grand Prix lors d’un CSIO cinq étoiles à l’occasion de l’étape de Super League à Sopot en Pologne. Koen Vereecke s’y est imposé avec l’étalon maison, Lector vd Bisschop. Un pur produit de l’élevage de Muze … mais portant l’affixe de la famille De Craen de l’élevage vd Bisschop. Fils de l’étalon Bamako de Muze, frère utérin de Mylord Carthago par Darco qui a connu une belle carrière internationale avec Karline De Brabander qui avait déjà monté leur célèbre mère, Fragance de Chalus. Lector a pour mère Cordula de Laubry, acquise pouliche par Joris de Brabander qui lui a déjà donné de très nombreux internationaux dont le célèbre Fantomas de Muze qui a permis à Karline De Brabander de remporter de nombreuses puissances ainsi que les Sires of the World de Lanaken. Également Global qui a évolué en Coupe des nations pour le Luxembourg avec Christian Weier, Brooklyn Heights qui évolue en Grand Prix 5* avec Denis Lynch, Lord de Muze monté par Mathieu Billot, Igor de Muze qui évolue en Grand Prix pour l’Italie et tant d’autres puisque Corlula compte à ce jour 18 produits internationaux.

Tom De Craen, son naisseur, nous explique l’histoire de Lector vd Bisschop : « Lector est en effet un produit De Muze. L’embryon a été créé chez Joris, mais la jument porteuse s’est blessée et Joris nous a demandé si nous pouvions prendre soin de la jument. En échange, nous sommes devenus copropriétaires de l’embryon. Le poulain est né chez nous et a reçu le suffixe vd Bisschop. A cette époque, nous avons eu plusieurs poulains/chevaux avec Joris et ils ont parfois reçu le suffixe « De Muze », comme Golden Hawk (né Figo de Muze), célèbre fils de Vigo d’Arsouille et Ta Belle van Sombeke, qui est également né chez nous.

Lorsque Lector a eu 2 ans et demi, nous avons divisé les chevaux que nous avions avec Joris. Certains sont allés chez Joris et d’autres sont restés avec nous. C’est ainsi que Lector s’est retrouvé chez Joris.

Nous suivons de près la carrière de Lector, tout comme nos autres produits d’élevage. Nous avons déjà utilisé plusieurs fois avec Lector comme étalon. L’un de ses premiers produits nés chez nous est Paola vd Bisschop, qui est issue d’une jument Stakkato x Tornado,arrière petite fille de notre jument Evita van’t Roosakker. Paola est déjà classée au niveau 1m45. »

Lector vd Bisschop est une véritable collaboration entre deux grands élevages belges et se solde aujourd’hui par une magnifique histoire de famille gagnant au plus haut niveau avec l’époux de Karline de Brabander preuve en est encore le double sans faute et la victoire pour la Belgique dans la Coupe des Nations signés ce dimanche à à Sopot par Koen Vereecke.

(Photo © CSIO Sopot)