La ferme de la dîme participe aux Journées Fermes Ouvertes

Publié par Julien Counet le 24/06/2023

C’est une véritable tradition et même une institution, les Journées Fermes Ouvertes auront bien lieu en 2023 mais les JFO s’adaptent au nouveau rythme scolaire belge et déplacent leur date au premier week-end de juillet. Cette année 55 exploitations, dont quelques installations équestres, ouvrent leurs portes à un public toujours très nombreux. C’est ainsi que O’Cheval fera découvrir l’élevage de chevaux de trait et le débardage dans l’Ardenne alors que la Ferme de la Bosse Jauque mettra à l’honneur (dans le Hainaut) le travail au champ actuel des chevaux de trait. A quelques kilomètres de là, la ferme du Parc fera découvrir son élevage de chevaux pur-sang arabe et égyptiens.

Ils ne seront pas les seuls car de l’autre côté de la Wallonie, en province de Liège, la ferme de la Dîme ouvre ses portes avec des activités multiples au programme. La ferme cultive de nombreux hectares de terrains comme de nombreux agriculteurs mais cette ferme se distingue singulièrement avec sa culture de houblon mais aussi une installation équestre unique dédiée à l’équitation western. La ferme est d’ailleurs en reconversion bio pour l’ensemble de ses activités.

Durant ce week-end du 1 et 2 juillet, les visiteurs pourront évidemment découvrir la culture du « Houblon Made in Liège » avec les différentes étapes… de la plantations, en passant par le séchage, jusqu’au produit fini puisque plusieurs brasseries qui travaillent avec ce houblon local seront présentes avec leurs bières comme la brasserie Curtius et Artisa’Malt.

Western riding concept ne sera pas en reste puisque de nombreuses démonstrations de ses élèves seront au rendez-vous.

Mais Samantha Salmon et Nicolas Dormal ne se sont pas arrêtés là. Ils ont la volonté de mettre en évidence bien d’autres talents de leur région avec un véritable marché artisanal allant de la fabrication de bijoux au tourneur sur bois notamment. Il y aura également une exposition de vieux tracteurs dans la cour de la ferme et bien sûr la présence du célèbre taureau mécanique.

Vous pourrez également assister à des démonstrations de pony-games avec la participation de plusieurs membres de l’équipe nationale belge mais aussi deux démonstrations d’équitation de travail par Amandine et ses chevaux camargues issus de son élevage « des terres du Nord » à Somme Leuze. Plus original, la présence de l’équipe de rugby féminine du RFCL qui viendra faire découvrir également ce sport.

« Nous voulons vraiment profiter de l’intérêt et de la diversité du public présent lors les Journées Fermes Ouvertes pour faire découvrir nos activités, la culture de houblon est très méconnue alors c’est d’autant plus important de pouvoir montrer notre travail. C’est important que les gens puissent avoir un autre regard sur l’équitation western. C’est aussi une chance de partager ce moment avec de nombreuses activités locales au travers le marché artisanal que nous avons mis en place mais aussi d’autres activités. Le rugby féminin qui est un sport encore très méconnu et qui est pratiqué par plusieurs de mes élèves en équitation western. Il y aura également la présence d’une association œuvrant pour la sauvegarde de rapaces qui sont des animaux que j’adore. Je pense que c’est l’occasion aussi de sensibiliser les gens pour de bonnes causes comme l’intérêt des rapaces dans nos campagnes. Tout le monde doit pouvoir y trouver son compte. Nous aurons aussi de petits concerts avec des gens de la région. » nous explique Samantha Salmon

Pour le programme : cliquez ici