Ludger Beerbaum, un mythe se retire

Publié par Julien Counet le 02/07/2023

Il y a quelques années, il avait déjà fait un pas en arrière en annonçant qu’il ne prendrait plus part à un championnat et ne porterait plus la veste de l’équipe allemande en Coupe des nations … mais le « Kaiser » était resté au plus haut niveau. En mars dernier, à Doha, Ludger Beerbaum chute. Il est opéré et une fois de plus, il revient … et est présent à Aix la Chapelle. Au départ, il ne devait monter que les épreuves intermédiaires mais l’homme se fait violence. Il sait que Mila est en pleine forme et il décide que pour sa jument, il doit monter le Grand Prix !

Ce Grand Prix, il le montera avec brio. Le couple terminera avec une faute … mais au moment où le public l’applaudit, Ludger Beerbaum ne quitte pas la piste à la va-vite. Cette fois, il prend son temps. Il savoure. Enlève sa bombe et remercie ce public encore et toujours derrière lui. Était-ce son dernier Grand Prix d’Aix la Chapelle? On ne le sait pas encore…

Mais à la fin de la remise des prix du Grand Prix, Ludger Beerbaum fait son entrée en piste avant la cérémonie de clôture du CHIO. Ce n’était pas juste son dernier Aix la Chapelle. À quelques semaines de son 60ème anniversaire et alors qu’il est toujours au plus haut niveau,  le « Kaiser », à la surprise générale, annonce qu’il raccroche définitivement ses bottes…

Avec cette retraite surprise, c’est une page du jumping mondial qui se tourne et le cavalier teuton tire sa révérence avec à son actif un palmarès à faire pâlir même les plus grands…

Neuf fois Champion d’Allemagne, six fois Champion d’Europe (Quatre fois par équipe et deux fois en individuel), double Champion du Monde par équipe, il décroche quatre fois l’or aux Jeux Olympiques dont une fois en individuel à Barcelone. Et ce mythique Grand Prix d’Aachen au terme duquel, cette année, il a décidé de faire ses adieux, il s’y est imposé à trois reprises…la boucle est bouclée.

Chapeau bas … et merci!