Le petit démon blanc est parti… Il était sans aucun doute le poney le plus médiatique de la planète et il aura sans conteste été un reproducteur impressionnant. A 32 ans, il tire sa révérence après une carrière incroyable aussi bien sur les pistes qu’au haras.
Né en Bretagne chez Gilles Le Mouellic, Dexter Leam Pondi (Leam Finnigan) s’est d’abord illustré avec Yoann Levot avant d’être repéré par Marc Hardy. C’est à cette époque qu’il passe sous la selle d’Anna Chambaud mais l’étalon est loin d’être un ange et son caractère rend les choses bien compliquées. Il faudra alors toute la sagesse et la détermination d’une jeune cavalière pour changer le cours de l’histoire. Même si assez étonnement, ce nom a souvent disparu de l’histoire du poney. Dexter est alors confié durant quelques mois à Hélène Grebent Sellier. Durant cette période l’emblétique Connemara retrouve la confiance et redevient un véritable poney de concours. Ensemble, ils remportent le Grand Prix de St Etienne et termineront 8ème des Championnats de France. Mais l’histoire s’arrêtera là. Il retrouvera alors ses propriétaires, mais c’est rapidement Alice Chambaud qui prend le relais de sa grande sœur. Le couple se forme et ils remportent deux médailles par équipe lors des Championnats d’Europe et un titre de champion de France en Grand Prix Elite. Dexter Leam Pondi poursuit ensuite sous la selle du très jeune Filippo Bologni avec qui il réalise en 2006 sa meilleure performance individuelle aux championnats d’Europe de Saumur avec une 7ème place. Il prend sa retraite l’année suivante après avoir remporté la qualificative des championnats d’Europe de Freudenberg en 2007.
A l’élevage, il laissera une trace indéniable avec une production hallucinante Rexter d’Or, Uhelem de Seille, Ix de l’Aulne, Jobic de Coatreal, Indienne des Genets, Ice and Fire d’Albran, Magic Leam Pondi et tant d’autres suivront sa trace.