Plus d’un an que toute l’équipe de Jérôme Guéry attendait ça. Plus d’un an que tous se demandaient si ça allait pouvoir arriver. Et puis, entre impatience et angoisse, le grand jour est enfin là.
Ce 15 février, à Oliva, Quel Homme de Hus allait (enfin) pouvoir ressauter en concours. Un moment particulier aussi bien évidement pour son cavalier, Jérôme Guéry.
« C’est un moment qu’on attend depuis plus d’un an! Qu’on espérait. Donc c’est vrai que ce sont beaucoup d’émotions. J’étais très excité. Cela fait trois ou quatre jours que j’attendais ce parcours, même si c’était seulement 1m25.
Un parcours de santé pour le couple vice-champion du monde qui, pour l’anecdote s’est soldé par un sans faute. Pour l’anecdote seulement parce que Jérôme Guréry est loin de chercher la performance actuellement.
« C’était super. Quel Homme est en forme. Je le sens super bien donc oui, c’est super positif. C’est une étape de passée. Il y en a encore beaucoup à venir, mais c’est en tout cas une grosse étape qui vient de se faire aujourd’hui. Chaque étape qui passe nous rapproche un peu plus de notr objectif qui reste une participation aux Jeux de Paris. En tout cas le cheval est en grande forme et aujourd’hui sa séance de saut s’est super bien passée et c’est un grand pas vers la suite du programme. C’est clair qu’il est ici sur la tournée pour sauter tout bas. Mais ce n’est pas une question de hauteur. Il faut juste que tout le corps se remette à sauter, que tous les muscles se remettent dans le mouvement et les articulations aussi. Pas juste l’endroit où il avait été blessé. (NDLR: Quelle Homme de Hus avait subi une rupture totale d’un tendon à un postérieur). C’est quand même un cheval qui a un certain âge aussi (18 ans). Donc ça prend toujours un peu plus de temps. On pourrait sauter plus haut, mais on va vraiment prendre le temps de le ramener à son niveau, uniquement quand son corps sera prêt pour.
Évidemment, le cheval reste suivi de très près par Equitom à chaque étape. Après la tournée ici à Oliva, il retournera là bas pour un check up complet. Il y aura vraiment un suivi au quotidien pour que le cheval continue son évolution. » nous confiait en exclusivité Jérôme Guéry à l’issue de son parcours.
Sébastien Boulanger