Dourking Hero, un invendu au prix record

Publié par Julien Counet le 19/02/2024

Fin décembre 2020, Dourking Hero Z (Dourkhan Hero x Kassander van’t Roosakker x Aganix du Seigneur) fait partie de la vente exceptionnelle de l’élevage Hero…. Mais personne ne s’y intéresse. Trois ans plus tard, il réalise le top price à 340.000 euros après son approbation lors de la vente aux enchères organisée dans le cadre du Zangersheide International au Sentower Park en étant adjugé à Paul Schockemoehle.

« Attoucha Hero Z, la grand-mère de Dourking est inbred 3×3 sur Darco et Aganix du Seigneur est également inbred 3×3 sur Insel Sitte. l’ inbreeding des juments d’exception se fait selon moi sur la souche basse.  En utilisant Kassander, j’ai créé un inbreeding 3×3 sur Attoucha van’t Roosakker qui n’existait pas encore puis en utilisant Dourkhan Hero, je faisais apparaitre les trois meilleures filles d’Attoucha au sein d’un même cheval avec Inka, Electra et Gatoucha van’t Roosakker.

Aujourd’hui, c’est une grande reconnaissance de voir une des plus grande maison du monde faire l’acquisition de ce produit issu d’étalons que j’ai utilisés très jeunes alors que très peu de monde les utilisaient Aganix du Seigneur qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs étalons du monde, Kassander van’t Roosakker qui est en passe de le devenir et Dourkhan Hero Z qui pourrait les imiter.

Ce qui est interpelant, c’est que Dourking Hero faisait partie de la vente que j’ai organisée fin 2020 lorsque j’ai vendu tous mes chevaux d’élevage et personne ne s’y était intéressé. En fait, nous avions proposé 6 ou 7 produits de Dourkhan Hero  et un seul a été vendu ! Cela reflète parfaitement le marché. C’est le grand malheur de l’élevage où les gens ne voient que le papier glacé. L’étalon était encore jeune, peu connu et les gens veulent des garanties. Moi, je me suis inspiré du monde des courses où les gens vont de l’avant et utilisent la jeune génétique.

La mère de Dourking, Kinmar Queen Hero Z, est une petite jument d’1m57 qui est née d’un transfert d’embryon en étant portée par une toute petite porteuse. C’est une jument avec d’énormes qualités. D’ailleurs les quatre filles d’Attoucha Hero Z sont en train de montrer des aptitudes exceptionnelles. Kinmar Queen a un véritable tempérament de guerrière et va continuer sa carrière avec la canadienne Eryn Ballard. J’avais décidé d’utiliser Dourkhan pour ramener de la longueur à la jument et aussi pour soutenir l’étalon dans lequel je croyais beaucoup. Lorsque je l’ai vendu à Zangersheide, je leur ai dit que je pensais que c’était un cheval avec tellement de qualités qu’il pouvait marquer l’élevage comme Almé l’avait fait avant lui.

Pour 2024, nous attendons avec quelques associés quatre poulains de Kinmar Queen Hero Z par Junior du Seigneur et Chacco Blue. Nous attendons également un poulain de Dourking Hero Z que nous avions mis en liberté deux jours avec Naturel van’t Roosakker (Diamant de Sémilly x For Pleasure x Carthago). Je suis évidemment heureux de voir que Dourkhan confirme la qualité dont il a fait preuve très tôt. » explique Luc Henry.

Depuis la vente de ses chevaux, ce dernier s’est attelé à bien d’autres occupations et sa passion de l’élevage l’a mené vers d’autres défis en donnant une tournure très professionnel à son élevage de pigeons. Et comme toujours, l’homme n’aura rien fait comme les autres … et le succès est au rendez-vous : « Sur les deux années de concours en 2022 et 2023, il n’y a que les pigeons de 2021 qui ont été jouer sur 4 concours internationaux Agen (M’ont de Marsan) et Narbonne en 2022 . Ensuite l’épreuve reine de Barcelone en 2023 suivie du concours de Perpignan. Les résultats ont été exceptionnels : chaque fois une victoire provinciale suivie de série inédites et de classement nationaux extraordinaires. Sur Barcelone, les 8 premiers pigeons provinciaux dont le 23eme national, sur Narbonne, 2ème national et 7 pigeons dans les 100 premiers nationaux, Agen victoire provinciale suivie d’une série de 3,4,6,11,12,20,21 provinciale. Sur Barcelone aucun autre colombier n’avait jamais réalisé une telle prestation. »

photo de Dourking Hero ce week-end à Sentower Park … et lors de la vente organisée par Stud Hero en décembre 2020, année de sa naissance.