Bernard Le Courtois prend sa retraite

Publié par Julien Counet le 08/03/2024

C’est une page de l’élevage français qui va se tourner. A 70 ans, Bernard Le Courtois a décidé de prendre sa retraite. Est-ce que ce sera la fin de l’affixe « Mail » ? Rien n’est moins sûr. Le naisseur de Katchina Mail, Jaguar Mail, Catchar Mail, Frascator Mail, Ornella Mail sans oublier Fergar Mail et tant d’autres propose dans une interview publiée cette nuit sur ses réseaux sociaux de mettre en vente le haras de Brullemail avec toutes les juments et les jeunes chevaux de 2 & 3 ans qui le composent. Il se donne jusqu’à la fin de l’année pour trouver un repreneur avant d’envisager une vente de cessation d’élevage puis de vente la propriété du haras de Brullemail séparément.

Bernard Le Courtois, c’est un homme à part dans le monde de l’élevage. Un homme cultivé qui l’a mené vers le poste de rédacteur en chef de L’éperon à la grande époque de ce magazine qui a fait office de référence durant de nombreuses années. C’est lui aussi qui innovera en syndiquant l’étalon pursang Laudanum ce qui était totalement novateur à l’époque. C’est encore lui qui négociera avec Léon Melchior l’achat d’Almé pour ramener cette légende de l’élevage en France pour sa fin de vie.

Bernard Le Courtois ne quittera probablement jamais le monde de l’élevage. Avec son conjoint, il est également à la tête d’un élevage de chien (Mastiff et Cairn Terrier)qu’il compte poursuivre tout en suivant d’avantage les concours et peut-être probablement son étalon vedette Catchar Mail qui évolue actuellement sous la selle d’Edward Levy.

 

photo Bernard Le Courtois et sa crack Katchina Mail à Lexington en 2010 où elle remporte le bronze par équipe aux championnats du monde sous la selle de Patrice Delaveau.