C’est un gros coup dur pour tous les passionnés d’équitation. Alors que Jean-Maurice Bonneau était encore présent ce week-end au Saut Hermès, il s’est donné la mort cette nuit chez lui. Sa gentillesse et son humilité vont beaucoup manquer dans un milieu qui en manque souvent cruellement.
Cavalier international durant de nombreuses années montant notamment plusieurs chevaux pour l’acteur Jean Rochefort avec qui il avait tissé des liens très forts, Jean-Maurice Bonneau avait décroché une médaille de bronze avec l’équipe de France aux championnats d’Europe en 1995. Une équipe de France qu’il retrouve en 2000 lorsqu’il range ses bottes en devenant sélectionneur. Deux ans plus tard, il décroche une médaille d’or par équipe aux championnats du monde de Jerez alors qu’Eric Navet décroche l’argent en individuel. L’année suivante, la France décroche l’argent aux championnats d’Europe. Sous sa direction, l’équipe de France remporte la Super Ligue en 2003 et 2004. En 2011, il prend les rênes de l’équipe du Brésil avec qui il prendra l’argent lors des Jeux panaméricains avant de prendre la 5ème place des championnats du monde à Caen en 2014.
Homme cultivé, Jean-Maurice Bonneau sortira en 2022 son livre : » On y sera un jour, mon grand « , mais il a décidé cette nuit de refermer son livre en laissant de magnifiques souvenirs derrière lui.