Rolex poursuit sa conquête de l’excellence avec sa « série ».

Publié par Sébastien Boulanger le 24/05/2024

Alors que la « guerre » des horlogers (en réalité un duel) bat son plein depuis quelques années entre Longines et Rolex, pour « labelliser » à ses couleurs les plus grands concours du monde. Alors que l’on voit depuis dix ans Longines marquer de son empreinte grand nombre de rendez-vous du calendrier comme le circuit Global Champions Tour ou les Coupe des Nations « officielles », ou les grands évènements FEI. Rolex de son côté mise sur l’histoire avec les rendez-vous iconiques: Aix-La-Chapelle, Genève, Calgary et puis s’Hertogenbosch, au travers de sa séries de « Grand Slam » et de quelques autres concours prestigieux.

L’horloger genevois n’en reste pas là puisqu’aujourd’hui il renforce encore ce choix de soutenir les concours majestueux en regroupant six d’entre eux au sein d’une série, à l’instar de ce qui avait déjà été fait sur le circuit professionnel de golf.

L’idée de la marque à la couronne étant de renforcer les liens entres ces six concours de référence que sont Le CSIO Piaza di Siena (Italie), Le CSIO de La Baule (France), Le Jumping international de Dinard (France), Le CSIO de Dublin (Irlande), les Brussels Stephex Masters (Belgique) et le Winter Equestrian Festival de Wellington (USA).

« La contribution de Rolex à l’excellence en équitation repose sur près de 70 ans de soutien, encourageant l’innovation tout en respectant les traditions du sport. Après le Rolex Grand Slam de saut d’obstacles, reconnu comme le sommet du sport, la Rolex Series s’appuiera sur l’héritage que la marque a cultivé au fil du temps. Les six concours de la Rolex Series sont unis par leurs qualités, chacun célébré pour leur compétition de classe mondiale, leurs installations de pointe et leurs histoires notables, et faire partie de la Rolex Series apportera une marque de distinction au-delà des autres concours cinq étoiles. Ces six concours historiques partagent plusieurs qualités distinctives, chacun étant un événement de renommée mondiale offrant des traditions séculaires, le plus haut niveau de compétition et ayant été remporté par les meilleurs cavaliers de l’histoire du sport. L’introduction de la Rolex Series permettra aux six concours de travailler ensemble en tant que groupe collectif dans leur quête d’amélioration continue. Chacun des concours, qui se déroulent en Europe et en Amérique du Nord, reflète l’engagement durable de Rolex envers l’excellence, ayant tous une histoire profondément enracinée dans l’équitation, exploitant la tradition du sport tout en embrassant l’innovation avec une quête constante d’amélioration. L »épreuve pointe de chacun des six concours sera le Grand Prix Rolex, où les chevaux et les cavaliers doivent être en parfaite harmonie pour atteindre le courage et la confiance nécessaires pour être victorieux. » déclare Arnaud Boetsch, directeur de la communication mondiale chez Rolex.

Steve Guerdat, un des ambassadeur Rolex se réjouit également: « Les six concours qui font partie des Séries Rolex sont parmi les meilleurs concours au monde et ceux que nous, en tant que cavaliers, marquons dans notre calendrier chaque année. Ce sont des compétitions parmi les plus prestigieuses et historiquement significatives, et en réunissant ce groupe extraordinaire de concours dans le cadre des Séries Rolex, le prestige et le désir de gagner ne feront qu’augmenter. »

©Rolex/Thomas Lovelock. De gauche à droite : Frederic Tarder, organisateur du Jumping International de Dinard ; Marco di Paola, président de la Fédération Italienne des Sports Équestres ; Diego Nepi, directeur de l’événement du CSIO Roma Piazza di Siena ; Pierre de Brissac, président du CSIO Jumping International de La Baule ; Steve Guerdat, témoin Rolex ; Laurent Delanney, directeur du sponsoring Rolex ; Conny Mütze, représentante du comité directeur du Rolex Grand Slam de saut d’obstacles ; Stephan Conter, PDG du Brussels Stephex Masters ; Michael Stone, président de Wellington International ; Pat Hanly, directeur général adjoint du RDS Dublin Horse Show.

Ce n’est pas pour rien que l’annonce de cette série c’est faite à Rome cette semaine, puisque le CSIO de la Piazza di Siena en constitue la première étape…

CSIO Roma Piazza di Siena, 23–26 mai 2024

CSIO Jumping International de La Baule, 6–9 juin 2024

Jumping International de Dinard, 18–21 juillet 2024

CSIO Dublin Horse Show, 14–18 août 2024

Brussels Stephex Masters, 28 août – 1 septembre 2024

Winter Equestrian Festival, WEF Semaine 12 2025

So Horse avec Rolex

(Photo cover: © Rolex/Kit Hougton)