Dexter de Kerglenn, l’étoile bretonne.

Publié par Julien Counet le 26/06/2024

Samedi au Global Tour de Paris, l’étalon Selle Français Dexter de Kerglenn (Mylord Carthago x Diamant de Sémilly x Quito de Baussy) a offert à sa jeune pilote Jeanne Sadran la plus belle victoire de sa carrière. Finaliste de la finale de la coupe du monde, le couple n’en finit plus d’impressionner. Une joie pour son éleveur Ronan Richard qui continue d’exploiter cette incroyable souche de Jumpy de Kreisker aujourd’hui.

« J’ai suivi cette victoire sur les réseaux sociaux. J’étais occupé et je n’ai pas pu suivre le live mais des amis qui étaient à Paris m’ont directement appelé pour me raconter les exploits de Dexter. C’est toujours un plaisir de recevoir de telles nouvelles. Le croisement de Mylord Carthago avec cette souche aura été incroyable. Il n’y a pas eu un seul mauvais ! Tous ont sauté au moins des épreuves 145. J’avais utilisé Mylord car je voulais absolument croisé la souche de Fragance avec celle de Jumpy. Il y avait beaucoup d’autres fils de Carthago, ce n’était pas un argument pour moi mais ramener la souche de Fragance en était une. J’étais persuadé que cela pourrait améliorer mon élevage. Cette année-là, Mylord a produit 30 poulains et 10 sont nés à la maison ! Huit d’entre eux tournait 140 à 7 ans alors que les deux autres avaient été accidentés ! Dexter a eu trois propres frères et sœurs. Deux évoluent maintenant aux USA, Darius s’est classé récemment dans une 155 alors que Dana s’est classé dans une 150 le week-end dernier également.

Lorsque j’ai vendu Dexter à la famille Neyrat à 3 ans, je n’aurais pas pu dire qu’il allait évoluer à ce niveau. Pour moi, c’est impossible de dire quels chevaux vont évoluer à ce niveau. Encore aujourd’hui, j’ai de nombreux chevaux à la maison mais je ne peux pas dire lesquels vont sauter des épreuves 1m60 tous les week-ends. Je pense qu’il ne faut pas raconter la messe. Lorsque des gens viennent à la maison, je sais que je peux leur garantir des chevaux qui sautent 145, voir 150. C’est ce que font la plupart des chevaux de notre élevage. Evidemment avoir un ambassadeur comme Dexter, c’est magnifique. Lorsque nous avons eu le bonheur de voir Dexter et Déesse (une autre fille de Mylord issu d’une sœur de Dexter ayant elle aussi évolué en Grand Prix) classés tous les deux dans l’étape de coupe du monde de Bordeaux, c’est beaucoup de fierté. Aujourd’hui, nous continuons de développer cette souche mais toujours avec des jeunes juments. Nous ne travaillons que par transfert d’embryons. Notre jument la plus âgée a seulement 8 ans.  Nous avons régulièrement utilisé de la jeune génétique mais cette année, maintenant que nous avons suffisamment de génération, j’ai décidé de revenir à Diamant de Sémilly. L’inbreeding sera assez éloigné. J’ai décidé d’utiliser Diamant de Sémilly lui-même mais aussi Emerald van’t Ruytershof et Diarado. J’espère que cela va ramener un peu de classique à notre souche mais aussi de la facilité d’emploi propre au Selle Français car en utilisant des chevaux comme Balou et Cornet Obolensky, cela a donné des chevaux un peu moins pratique. C’est vraiment un plaisir de voir Dexter évoluer avec Jeanne Sadran. Nous avons toujours continué à suivre Dexter depuis qu’on l’a vendu et c’est vraiment un plaisir de les voir évoluer aujourd’hui. » conclu Ronan Richard qui a basé tout son élevage sur des filles de Jumpy de Kreisker.

Photos GCT