En saut d’obstacles, il n’y a pas beaucoup d’occasions où vous pouvez décrocher une victoire avec un ami, à fortiori quand il n’a pas la même nationalité que vous… C’est pourtant ce qu’on réalisé ce week-end à Stockholm Simon Delestre ,Jérôme Guéry et Julien Anquetin en plaçant l’équipe des Doha Falcons sur la plus haute marche du podium de la Global Champions League. Si les très bons amis s’affrontent tous les week-end, soulever la coupe ensemble avait une toute autre saveur, même si ce n’était pas une première…

« C’était un peu le concept qu’on aimait avec le « Global », de pouvoir faire une équipe avec des amis, ce que ne pouvons pas faire en Coupe des nations dans notre cas. C’est vraiment chouette avec Julien (Anquetin) et Simon (Delestre) de vivre ça ensemble. On avait déjà gagné à Paris, ensemble avec Julien et ici c’est avec Simon que l’on partage cette première place sur le podium. C’est toujours des chouette moments. On a déjà connu ça par le passé ensemble que ce soit au sein des Monaco Aces ou des St Tropez Pirates. C’est toujours très sympa» nous confie Jérôme Guéry
Des bons résultats qui ne sont pas le fruit du hasard, les pilotes sont en phase terminale de préparation des JO et de surcroît planifient consciencieusement ces rendez-vous de la Global Champions League.

« On essaie vraiment d’être consistants. On réfléchit vraiment aux chevaux qui conviennent le mieux pour chaque épreuve et on met en place une vraie stratégie. Et ça paie. Nous sommes deuxièmes du général actuellement et notre but est au moins d’être parmi les quatre premiers à la fin de la saison afin de pouvoir accéder directement aux demi-finales des play-offs en fin d’année. Et puis le prize money n’est pas négligeable non plus pour ceux qui termine aux premières places au terme de la saison ».

Ils faut dire que tant Jérôme Guéry que Simon Delestre étaient à la fête à Stockholm avec des résultats à tout va… Déjà deuxième vendredi avec Olga van de Kruishoeve (El Torreo de Muze x Nabab de Reve) Simon Delestre signait donc une 3ème place individuelle avec Dexter Fontenis Z (Diarado x Voltaire Pref) et un sans faute qui allait contribuer à la victoire des Doha Falcons. Pour Jérôme Guéry le week-end était aussi de rêve puisqu’il se conclut par un double sans faute et une troisième place dans le Grand Prix avec l’incroyable Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo) .

Mais les amis vont à nouveau être bientôt adversaires…
« On va maintenant être plus proche des belges. On est à 4 semaines des jeux, Quel Homme est en forme. Déjà à La Baule et il le montre encore ce week-end. C’est très rassurant et c’est chouette de sentir les chevaux en pleine forme. Greg (Wathelet) a fait aussi un superbe Grand Prix avec Bond (Jamesbond de Hay). On sait d’où on vient et on profite vraiment de tout ça. On a fait quelque chose d’exceptionnel. C’était mon dernier concours avant les Jeux avec Quel Homme. J’ai voulu faire comme j’avais fait avant les autres gros championnats, une grosse épreuve à peu près un mois avant. Maintenant on va travailler sa condition pour qu’il soit à 100% à Paris », conclut le vice-champion du monde qui ce week-end a rendu encore plus incontournable sa sélection pour les Jeux.
(L’annonce officielle de l’équipe belge se fera le 6 juillet par le Comité Olympique interfédéral Belge)
Les résultats de la manche du LGCT de Stockholm ici
Photos © LGCT