Nicolas Layec confirme avec Best of Iscla.

Publié par Julien Counet le 04/07/2024

Dimanche à Royan, Nicolas Layec s’est imposé dans le Grand Prix 3* avec l’étalon Selle Français Best of Iscla (Diamant de Sémilly x Kannan). Agé de 13 ans, ce fils de Diamant de Sémilly issu de l’internationale Signora, déjà mère du grand gagnant Vitot du château et sœur de l’incroyable Itot du Château. Une souche connue et reconnue qui prouve encore une fois qu’elle reste d’actualité. Déjà vainqueur de l’étape du Grand National de Tours Pernay, le cavalier des écuries Rocuet s’offre ici sa plus belle victoire.

« C’est certain qu’après une telle victoire, le début de semaine est plus beau. Néanmoins, avec les jeunes chevaux puis un autre concours à Saint Lô en fin de semaine, on n’a pas vraiment le temps d’en profiter. Ma jument de tête, Bulgarie d’Engandou, m’avait déjà permis de réaliser une 3ème place dans un Grand Prix 4* mais c’est ma première victoire dans un Grand Prix trois étoiles. Best of Iscla est chez Bruno Rocuet depuis ses trois ans. Il a effectué son circuit jeunes chevaux sous la selle des différents cavaliers des écuries puis a évolué un peu sous la selle de Margaux Rocuet. Fin 2021, j’ai commencé à travailler comme salarié aux écuries et je me suis rapidement retrouvé avec Best of dans mon piquet de chevaux. Aujourd’hui, il est difficile pour moi d’envisager un meilleur endroit pour m’épanouir car je dispose d’un piquet de chevaux qui me permet de toucher les 5*. Mon prochain objectif sera d’ailleurs le Jumping international de Dinard où j’ai eu la chance d’être sélectionné pour le 5*. Evidemment, cela demande de jongler avec les jeunes chevaux et il faut également être conscient que recevoir des sélections dans de beaux concours veut aussi dire que ce sont des week-ends où nous ne pouvons emmener que deux voire trois chevaux au concours alors que nous avons cinquante chevaux au travail aux écuries.

Best of arrive vraiment à maturité. Nous avons réalisé cette année de nombreux classements mais finalement, c’est un peu comme cela depuis que je le monte. Par contre, il devient vraiment compétitif. C’est déjà notre seconde très belle victoire cette saison. Ici, la victoire est encore plus belle car sa fille Hatlantica a remporté la finale des 7 ans également à Royan. Nous avons 3-4 produits de Best of à la maison et c’est un vrai plaisir de les monter. C’est un étalon qui a une très bonne tête et qui est vraiment gentil. Même lorsqu’il revient de sa saison de monter, il conserve ses qualités physiques et mentales. Best Of ramène de l’os et possède un passage de dos fantastique. Je pense que c’est bien de le croiser avec des juments qui ont une bonne technique. »