L’Irlande dompte Aix la Chapelle.

Publié par Julien Counet le 05/07/2024

Il y avait du soleil mais il ne faisait pas très chaud en fin de soirée pour célébrer la victoire irlandaise à Aix la Chapelle ! Quatorze ans plus tard, l’Irlande remporte de nouveau la coupe des nations d’Aix la Chapelle au terme d’une soirée éprouvante pour les nerfs où plus que jamais, seul le sans-faute comptait !

Pas moins de onze doubles sans-faute, c’est un taux de réussite énorme pour le CHIO d’Aix la Chapelle. Pourtant l’épreuve aura été loin d’être ennuyante. Avec 8 points à l’issue de la première manche, les USA et la Suisse ne pourront prendre part à la seconde manche… et l’une d’elle risque de ne pas être invitée l’année prochaine ! Les organisateurs ayant décidé cette année d’élargir à 10 équipes invitées … mais sans cavalier réserviste !

Après la première manche, cinq équipes sont à égalité avec un joli 0, la suède parvenant même à en aligner quatre à la suite alors que trois équipes sont en embuscade : le suspense est total !

Si la Suède semblait au-dessus du lot, les choses se compliquent dès le début de la seconde manche où finalement, seule la cavalière stephex Petronella Andersson sur Opaline de W&S (Etoulon) sera en mesure de réaliser le double sans-faute.

Les Pays-Bas qui retrouvaient les deux frères Van Asten côte à côte dans une grande échéance perdent cette fois pied en perdant leur joker dès le début de la seconde manche et n’arrivant pas à signer un seul sans-faute au second tour lorsque la barre de l’ultime obstacle de leur ultime cavalier tombe, dommage !

Devant la Grande Bretagne aussi perd son joker. Harry Charles se troue et sort de piste avec trois fautes de Casquo Blue ! Robert Whitaker ne réussit pas un nouveau sans faute avec son puissant Vermento (Argento) mais Scott Brash survole cette seconde manche comme si de rien n’était avec son impressionnant Hello Jefferson (ex Jeremias van het Hulstenhof; Cooper vd Heffinck). Ils se mettent idéalement en embuscade mais la sensation du jour tient bon !

Le Mexique ne s’est pas contenté de réaliser un incroyable premier tour sans pénalité. Ses quatre hommes ont compté. Après son brillant sans faute en première, Nicolas Pizarro se loupe au second tour, on craint alors de voir l’équipe sud-américaine dégringoler au classement mais il n’en sera rien. Le vétéran de l’équipe, Frederico Fernandez peut compter sur Romeo (ex Barachiel d’Ouilly ; par Lando) qui tient le cap avec une petite faute alors que l’équipe peut compter sur deux doubles sans-faute avec Andres Azcarraga avec l’incroyable Contendros 2 (Contendro I) et Eugenio Garza Perez avec son génial Contago (Cornet Obolensky) qui s’étaient déjà illustré sur cette même piste dans le Grand Prix l’an dernier. Le Mexique décroche la seconde place à égalité avec la Grande Bretagne.

« Nous ne pouvons que remercier les organisateurs de nous avoir permis de participer à ce concours tellement incroyable. Nous n’oublierons jamais ce moment dans nos vies.  » glissera Frederico Fernandez

Devant, Cian O’Connor ne partira pas avec son jeune Fancy de Kergane (Berdenn de Kergane), l’un des rares chevaux non-débaptisé de son écurie qui restera sur son sans-faute en première manche puisque ses équipiers n’ont rien laissé au hasard. Premier à s’élancer, Denis Lynch avait été surpris sur le premier obstacle par la réaction de sa monture Vistogrand (Fantaland) mais le couple s’est ensuite joué de toutes les difficultés à l’image de ses partenaires Shane Sweetnam avec l’impressionnant James Kann Cruz (Kannan) et Bertram Allen sur Pacino Amiro (Pacino).

Leur chef d’équipe, Michael Blake, a fait bien plus qu’accomplir une grande performance sportive, il a réalisé un rêve : « La dernière fois que ces quatre cavaliers avaient concouru dans la même équipe, c’était à Göteborg, en 2017, quand ils ont remporté les championnats d’Europe ensemble. C’était il y a sept ans et cela n’était plus arrivé depuis, alors les voir gagner ici est formidable. Remporter la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle était sur la liste des choses que je rêvais de vivre, c’était en haut de mes rêves et c’est désormais chose faite. Je suis très heureux ce soir. »

Il faut dire que cette équipe d’Irlande affichait un véritable esprit d’équipe comme l’a expliqué Denis Lynch avec sa faute : « Mon cheval n’est pas très expérimenté. Sur le un, il y avait une ombre et mon cheval a été surpris. Mais oui, à ce moment-là, j’ai su que la victoire était toujours possible. Je savais que j’avais une équipe incroyable derrière moi. J’ai confiance en eux et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. » alors que Bertram Allen sortait de sa poche un bout de papier plié que lui avait offert Denis Lynch lors de leur victoire au championnat d’Europe, il y a 7 ans ! Confiance, superstition et détermination ont fait bon ménage à Aix !