La Grande Bretagne remporte la médaille d’or au terme d’une finale épique où ses cavaliers n’auront mis aucune barre au sol et accumuleront juste un point de temps aussi bien pour Scott Brash sur Jefferson (Cooper vd Heffinck) et Ben Maher sur Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy) alors que le plus jeune cavalier de l’équipe Harry Charles réalisait le score parfait avec Romeo 88 (Contact vd Heffinck). On notera d’ailleurs que Ben Maher et Scott Brash faisait déjà partie de l’équipe de Grande Bretagne médaillée à Londres … où ils étaient accompagnés de Peter Charles, le père d’Harry !

Les Etats-Unis remportent l’argent avec une équipe inédite où Karl Cook, à l’origine réserviste, formé durant de nombreuses années par Eric Navet, aura pu compter sur Caracole de la Roque (Zandor Z) pour réaliser ses rêves.
Frappée par le forfait in extrémis de Kevin Staut qui n’a pas passé le stade de la visite vétérinaire avec Viking de la Rousserie, la France s’est qualifiée de justesse pour la finale individuelle mais aura su encore une fois être présente au meilleur moment pour empocher la médaille de bronze lors de ses JO !
Alors qu’ils avaient été héroïque lors de la qualificative, le Mexique n’aura pu participer à la finale. Le cheval de Carlos Hawk ayant dû être retiré de la compétition pour des raisons médicale alors que le cheval d’Andres Azcaraga n’avait pas passé la première visite vétérinaire mercredi. Le réserviste, Frederico Fernandez avec Romeo alias Barachiel d’Ouilly (Lando) étant déjà rentré dans l’équipe, il n’y avait plus de possibilité pour les remplacer.
