Disparition de Prima Donna van’t Paradijs

Publié par Julien Counet le 14/08/2024

C’est une des matrones de l’élevage belge qui s’est éteinte hier à 32 ans alors qu’elle coulait depuis plusieurs années une retraite paisible. Au-delà d’une carrière sportive brillante avec Pedro Veniss, Prima Donna van’t Paradijs (Lys de Darmen x Major de la Cour) a notamment produit deux champions du monde des 5 ans, Subliem van’t Paradijs avec Roleof Bril qui évoluera par la suite en Grand Prix aux USA puis Ultra Top van’t Paradijs avec Johan Rooms, son éleveur, qui évoluera par la suite au plus haut niveau de la compétition avec Christophe Vanderhasselt. Actuellement, sa fille Jheevana Hero Z (Jenson van’t Meulenhof) a fait ses débuts sous la selle de Pius Schwizer en se classant à deux reprises le week-end dernier au CSI4* d’Opglabeek alors que Kinmar Scarlett (Akarad Hero) s’est faite remarquée à Aix la Chapelle sous la selle de Janika Sprunger.

On n’oubliera pas que Prima Donna van’t Paradijs est également la mère d’Agatha d’Ecaussinnes (Schilling) et surtout Venizia d’Ecaussinnes (Kashmir van’t Schuttershof) qui a permis à Thierry Rozier de faire un retour au plus haut niveau de la compétition. Au total, elle a donné trois chevaux qui ont évolué en Coupe des Nations mais également le crack poney K-Little Hero (Lexicon) vainqueur entre autres du Grand Prix au CSIOP d’Opglabeek.

Prima Donna est également la grand-mère de plusieurs étalons comme Manchester van’t Paradijs (Elvis Ter Putte) qui permet à Sadri Fegaier d’évoluer au plus haut niveau ou encore Hello (Ambler Gambler) qui permet au fils de Léon Thijssen d’évoluer en Grand Prix.

Aujourd’hui, cette souche continuera sans aucun doute à lui rendre hommage sur les plus belles pistes de concours.

« C’est une page qui se tourne après plus de 16 ans de vie commune. Tout aura été exceptionnel et unique avec elle : j’ai cru en elle depuis le debut et c’est ainsi qu’elle fut la première jument inséminée par Aganix qui avait juste 3 ans à l’époque. Prima Donna, c’est un cheval qui sortait naturellement de l’ordinaire : par sa taille, elle ne toisait qu’un petit mètre 56, par son talent et son caractère, la voir sauter en liberté était un régal et une joie tant pour nous que pour elle car elle affichait à chaque fois ses facilités et ses aptitudes naturelles incroyables. Par sa production aussi, autant par ses propres produits dont 3 ou 4 ont courut des coupes des nations ou des championnats que par l’intermédiaire de ceux de la génération suivante qui sautent au niveau grand-prix. Prima Donna était petite par la taille mais elle était une grande Dame tellement, elle avait de personnalité. Elle aura toujours une place particulière sur mon chemin d’éleveur qu’elle a marqué et je remercie la vie que nos chemins se soient croisés. Je profite de ce départ pour remercier toutes les personnes qui l’ont accompagnée depuis toutes ces années. Pour eux, comme pour moi, elle porte magnifiquement son nom: c’est la Première Dame! » expliquera Luc Henry, de l’élevage Hero, qui en était propriétaire.

Un moment particulier également pour Pedro Veniss, son ancien cavalier : « Lorsque je suis arrivé en Belgique, Prima Donna était, comme moi, aux écuries d’Ecaussinnes où elle évoluait sous la selle de Pilar Cordon. Peut de temps après, Necco (alias Nelson Pessoa) m’a demandé de monter la jument et elle a été ma meilleure jument de vitesse durant plusieurs années. C’était l’époque où Un Blanc de Blanc était mon cheval de Grand Prix. Je l’ai montée au début pour Necco et Christophe Ameeuw puis mon propriétaire André Lara en a fait l’acquisition et nous l’avons revendue à la fin de sa carrière sportive à Luc Henry. Je pense que c’est le cheval le plus intelligent que j’ai eu l’occasion de monter dans ma carrière. J’ai également monté sa fille, Venezia d’Ecaussinnes, à 5,6 et 7 ans avant qu’elle ne soit vendue à Thierry Rozier. Elle avait le même respect que sa mère mais son physique était plus celui de son père, Kahsmir. Je suis vraiment heureux aujourd’hui de voir qu’elle aura eu une belle et longue retraite. C’est vraiment une belle histoire. »