Les « jeunes chevaux » ont fêté leurs 60 ans à Gesves.

Publié par Sébastien Boulanger le 27/08/2024

S’il est un évènement qui rassemble le monde de l’élevage belge (mais pas seulement), c’est bien les Championnats de Belgique pour jeunes chevaux organisés lors de la Grande semaine de Gesves. Un rendez-vous qui fêtait cette année ses soixante ans!

En six décennies, l’évènement a su évoluer avec son temps et avec les exigences du sport, toujours porté par des hommes de conviction comme le rappelle l’un d’entre eux, Eugène Mathy, Président de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles, cheville ouvrière des championnats pour jeunes chevaux depuis trente ans et chef de piste émérite de l’évènement (Même si c’est son fils , Bernard, qui officie désormais en tant que chef de piste principal).

« À l’époque ce sont Paul Daout et puis Paul Mertens qui ont eu l’idée de créer l’évènement pour, déjà, mettre en valeur l’élevage belge. Ensuite les personnes se sont succédées et ça n’a cessé de progresser, avec les soeurs Duchène (Christiane et Anne), je suis ensuite arrivé il y a une trentaine d’année. Et puis, il y a trois ans, on a eu une réunion avec la fédération et quelques industriels du secteur car on sentait que l’évènement était en perte de vitesse. C’est alors que Manu Casais nous a rejoint dans l’organisation. Ce qui a donné encore un coup de jeune et qui a tiré encore l’organisation des Championnats vers le haut et leur a donné une nouvelle vie. » nous confie Eugène Mathy, fier du travail accompli.

Si au passage, les 7 ans ont disparu du programme (au profit d’Azelhof et de Sentower Park en alternance), le concours s’est renforcé: Infrastructures et hospitality dignes de championnats, un programme garni des poulain et des chevaux de dressage. La Grande semaine de Gesves porte désormais bien son nom…

Une petite fête était donc bien nécessaire pour célébrer ces 60 ans et tout ceux qui contribuent à l’existence de ces championnats. l’occasion également de mettre à l’honneur les cavaliers et cavalières de dressage de retour des JO de Paris.

L’élevage en bonne place.

La Grande Semaine de Gesves, c’est, bien entendu, du saut d’obstacles, mais également l’élevage à l’honneur avec les « foals » de l’année . Côté palmarès c’est un poulain inscrit au Zangersheide, Emilio Z (Ermitage Kalone x Kannan) présenté par Benoit Godimus qui décroche le titre dans l’option obstacle.

Pour l’option dressage, C’est par contre un BWP, Be My Love A&S (Glock’s Toto Jr x Jazz), élevé par Sofie Heeren, qui est couronné.

Du côté des chevaux d’obstacles de 2 ans, le champion est une championne, Ciska van de Grooten Hardink (Zangersheide, Cicero Z x Vivaldi du Seigneur) présentée par Dieter De Zuter.

La médaille du Roi revient avec le titre des 3 ans à Panama du Haut Roy (SBS, El Barone 111 Z x Curby du Seigneur) issu de l’élevage de Vaux-sur-Sûr du Haut du Roy.

L’avenir du dressage…

En dressage, qui dit jeunes chevaux, dit critères de jugement particuliers. Étaient donc notés le pas, le trot, le galop, la soumission et la « perspective ».

les concurrents classés dans le top 7 lors de la première épreuve qualificative ou dans le top 3 de la seconde épreuve qualificative se voyaient ouvrir les portes de la finale…

En catégorie 4 ans, le jury a privilégié les allures naturelles, l’attitude et la liberté des épaules. Le titre de Champion de Belgique est logiquement revenu à Urianto van den Dries (BWP, Escamillo x Quaterback) monté par son naisseur, Kevin Laevens. Ils seront Crédités de 83,20% en finale. A noter que les trois premières places de la première épreuve qualificative sont revenues à trois produits de l’étalon Escamillo.

Le juge anglais Sandy Phillips commentait à propos du champion de Belgique des 4 ans : “Urianto est un vrai « showman », il est très puissant avec une élasticité énorme.3 Des éloges qui font toujours plaisir en début de carrière d’un cheval.

Du côté des 5 ans, c’est la cavalière olympique, Larissa Pauluis, qui s’adjuge le titre avec Neros d’Hathor (SBS, Kheops d’Hathor x Rubinero, éleveur Haras d’Hathor) avec un score de 81,40 % en finale. Ce championnat était une sorte de répétition générale pour Neros d’Hathor sélectionné pour le Championnat du Monde des Jeunes Chevaux de dressage à Ermelo, aux Pays-Bas

La qualité était au rendez-vous également du côté des 6 ans. Pas moins de 5 des 11 finalistes avaient déjà obtenu plus de 80 % lors de l’épreuve qualificative, et 4 concurrents ont également obtenu plus de 80 % lors de la finale. Avec 85,20% en finale (avec un 9 au galop!), la victoire et le titre de Champion de Belgique ne pouvait pas échapper à Bacchabundus (Oldenburg, Baron x Dimaggio, élevé par Gudula Vorwerk-Happ) et Jérôme Schneiders. La deuxième et la 3ème place revenant à des produits de l’étalon Secret.

En catégorie 7 ans, Rianta van de Kempenhoeve (BWP, Indian Rock x Quarterback, éleveur Marc Dries) et Amber Heidbuchel, créditées de 77,515% en finale, décrochent le titre.

C’est donc auréolée du titre de championne de Belgique des 7 ans que Rianta représentera elle aussi les stud-books belges au Championnat du Monde des Jeunes Chevaux de dressage à Ermelo du 4 au 8 septembre.

Point d’orgue, les finales du dimanche.

Être en finale constitue pour beaucoup déjà une première petite victoire tant le processus pour y arriver est sélectif : un cycle classique réussi qui offre la sélection à ces championnats, ensuite les manches qualificatives avec une difficulté croissante et enfin la finale.

Dans la catégorie des 4 ans, si les prétendants au titre de Champion de Belgique étaient légèrement moins nombreux que les années précédentes, la qualité ne faisait pour autant pas défaut.

35 des 165 chevaux initialement engagés ont pris le départ de la finale dominicale au terme de deux parcours sans faute bouclés l’un le mardi et l’autre le mercredi. Douze de ces 35 finalistes ont de nouveau bouclé deux tours « clairs » obtenant au passage le titre d’Elite. Parmi eux, 11 chevaux inscrits à la naissance dans un stud-book belge, à savoir 5 au BWP, 4 à Zangersheide, 2 au SBS, ainsi qu’un cheval Holsteiner.

En catégorie 5 ans, sur les 258 chevaux au départ du premier parcours qualificatif pour la finale, 155 ont réalisé un parcours parfait. Encore leur fallait-il réussir la même performance lors du deuxième tour qualificatif pour accéder à la finale. Ils seront 54 à y parvenir. Lors de la finale tracée (comme tous les autres parcours) de main de maitre par Bernard Mathy, 11 concurrents allaient boucler le parcours par un nouveau sans faute. De quoi garantir un barrage passionnant. Au jeu de la chasse au chrono, seuls deux concurrents allaient maintenir le score vierge. Elmo de Bo Z (Zangersheide, Eldorado van de Zeshoek x Catoki) élevé par Philippe Bormans et monté par Thomas Mertens s’adjuge le titre de Champion de Belgique. La deuxième place revenant à Tant Mieux « S » (BWP, Udarco van Overis x Diamant de Semilly) sous la selle de Jordy Oostvogels. Un cheval élevé par Jef Hens . Charlotte Degeest et Noxx van de Molen Z (Zangersheide, Nixon van’t Meulenhof x Papillon Rouge, éleveur Kristof Engelen) réalisaient le meilleur temps, mais quatre points au compteur les laissaient à la troisième place de cette finale des 5 ans.

Le titre tant convoité des 6 ans.

Parmi toutes ces finales, la plus prisée est bien entendu celle des 6 ans. S’ils étaient encore 174 à accrocher le sans faute après la première épreuve qualificative, ils n’étaient plus que 42 au terme de la  seconde. Finalement, 40 chevaux allaient s’élancer pour décrocher le titre. Un chiffre qui fondait à 12 couples déjouant les difficultés du parcours pour accrocher le jump off.

Marthe Heusdens et Super Star van’t Keikelhof (BWP, Big Star x For Pleasure, éleveur Hans Hemelaer), 5èmes à prendre le départ, plaçaient le temps de référence à 37,27 secondes. De quoi mettre la pression sur les concurrents suivants.

Trois de leurs adversaires allaient améliorer le chrono, mais sans parvenir à garder le sans faute. La combinaison de milieu de parcours, qu’il fallait quelque peu soigner à son abord, allait faire des dégâts chez les cavaliers pas assez précautionneux.

Le titre de Champion de Belgique des Jeunes Chevaux chez les 6 ans 2024 est donc logiquement revenu à Super Star van’t Keinkelhof et à sa cavalière devant Speedy van Klapscheut (BWP, Chaiton F Z x Peppermill, éleveur bv Mivaro) sous la selle de Geert Van Rossem, sans faute avec un chrono de 37,39 secondes, et pour boucler le podium, Libelle Asborne Z (Zangersheide, Lector vd Bisschop x Calvaro Z, éleveur bvba Asborne) monté par Seppe Wouters en 37,56 secondes.

De quoi cloturer en beauté cette édition anniversaire parfaitement réussie.

Retrouvez tous les résultats de la Grande Semaine de Gesves ici