Nevados S fera ses adieux à Malines !

Publié par Julien Counet le 05/12/2024

Il aura été l’un des piliers de l’équipe belge. L’un des rares chevaux à avoir disputé les Championnats d’Europe, les Championnats du monde et les Jeux Olympiques. Il fera partie à tout jamais de la première médaille d’or Belge par équipe à un championnat avec leur titre de Champions d’Europe par équipe et évidemment cette belle médaille de bronze historique par équipe aux Jeux Olympiques (45 ans que la Belgique attendait ça, la dernière datant des JO de Montreal en 1976). On notera encore une troisième place dans le mythique Grand Prix du CHIO 5* d’Aix-La-Chapelle sans oublier sa victoire dans le Grand Prix 5* de Windsor ainsi que dans le Grand Prix du Global Tour de Valkenswaard et sa seconde place dans celui d’Estoril.  Nevados était également membre de l’équipe belge victorieuse à La Baule en 2022. Aujourd’hui, à l’aube de ses 17 ans, Nevados S met fin à sa brillante carrière et fera ses adieux à la compétition le dimanche 29 décembre à l’occasion du Jumping de Malines juste avant le barrage du Grand Prix de la ville.

« Nevados aura droit à une cérémonie d’adieux à l’occasion du jumping de Malines. C’était important pour moi qu’il ait droit à un moment en son honneur en Belgique après tout ce qu’il a fait pour les sports équestres belges. A Valkenswaard, Nevados a signé un magnifique sans-faute dans une épreuve 145 … et en sortant de piste, je n’en ai pas parlé à mon équipe, mais je me suis dit que c’était son dernier parcours. Le parcours était splendide, c’était sur une piste où il avait remporté un Grand Prix 5* quelques années plus tôt…

Nevados a une santé exceptionnelle qui lui a permis d’être toujours là durant dix ans ! La première année où il était chez moi, nous avons remporté le Championnat du monde des 7 ans, en 2015. Par la suite, j’ai eu la chance d’avoir d’autres bons chevaux qui m’ont permis de prendre mon temps avec lui et il n’a commencé les plus gros Grand Prix qu’à ses dix ans. Il a ensuite continué au plus haut niveau jusqu’à aujourd’hui ! A son arrivée, il n’y avait pas véritablement de plan pour Nevados. Il était chez moi pour être mis en valeur sportivement sans qu’une commercialisation soit exclue pour autant … et au final, avec le covid et la perspective du report des Jeux Olympiques, son propriétaire a décidé tout à coup qu’il était préférable de le vendre. J’ai alors pu compter sur plusieurs personnes formidables qui ont accepté de m’aider pour que je puisse le conserver et je leur en serai toujours reconnaissant. Ce sont des gens très discrets qui ne demandent pas qu’on parle d’eux mais je tiens vraiment à remercier Judith Goelkel qui m’a déjà tant aidé durant ma carrière mais aussi Jorn Longem, Evergates Stables et tant d’autres. Moi-même, j’ai mis mes économies dans une part de Nevados. Nous avons créé un groupe WhatsApp et tout le monde m’a laissé gérer les étapes de sa vie.

Je suis vraiment heureux de l’histoire que nous avons écrite ensemble. Je trouve que l’on oublie vite, même moi, ce qu’il a accompli durant ses dix ans aux écuries. Il est l’un des rares chevaux à avoir participé aux trois championnats pour une grande nation des sports équestres comme la Belgique et qui plus est avec une médaille d’or aux Europeéens et une de bronze aux Jeux Olympiques. Il a terminé deuxième et troisième de la Finale des Coupes des nations à Barcelone, a remporté plusieurs Grand Prix 5* mais aussi le Grand Prix de Liège qui compte beaucoup à mes yeux ! Il m’a aussi permis de monter une nouvelle fois sur le podium du Grand Prix d’Aix-La-Chapelle.  Il a une santé incroyable et toujours aujourd’hui, il continue de sauter de temps à autre à la maison pour entretenir son moral.  

Aujourd’hui, il est temps pour lui de se consacrer à un nouveau chapitre de sa vie, sa carrière de reproducteur. Durant toutes ses années de compétiteur, la priorité a toujours été mise sur le sport. La seule année où Nevados a sailli en frais, c’est durant la pause due au covid. L’éleveur belge n’aime pas le congelé. Aujourd’hui, je pense qu’il est temps que Nevados puisse jouer un rôle dans l’élevage. Cela fait plusieurs années que je l’utilise dans mon propre élevage (l’Élevage de la Marchette, ndlr) et je dois bien avouer que la qualité est fantastique. Comme toujours, un étalon transmet ses qualités intrinsèques … pas ce qu’on lui apprend et la qualité naturelle de Nevados est exceptionnelle. En plus de sa santé, il transmet sa frappe, son respect, son instinct de la barre, sa technique ! J’entends souvent dire qu’il n’a pas de souche basse. C’est vrai que c’est une souche polonaise peu connue … mais tous les produits que j’ai vu de sa mère sautent. Nous avons d’ailleurs un de ses frères utérins, Nothing Hill S (Cornet Obolensky) qui est promis à un grand avenir. Il faut bien commencer la lignée quelque part. J’ai aussi souvent été surpris de constater qu’avant de le voir en vrai, beaucoup de gens ont l’idée qu’il s’agit d’un petit cheval alors qu’il toise 1m73 … et qu’en plus, il donne de la taille ! Je ne peux pas croire que les éleveurs ne profitent pas d’un tel cheval car il mérite vraiment de faire ses preuves en tant qu’étalon également et cela me tient vraiment à cœur. » conclu Grégory Wathelet.

Pour sa nouvelle carrière, Nevados S (Calvados Z x Romualdo) sera stationné aux côtés des autres étalons du catalogue tel que les jeunes Comilf’Oh de la Marchette Z et Earl Grey de la Marchette Z chez Xavier Hanneton pour y être disponible en semence fraiche.