J-Nius V.V. Z fera la monte à Zangersheide.

Publié par Julien Counet le 13/12/2024

Quelques semaines après la nouvelle de l’arrivée de Darry Lou, Zangersheide annonce sa deuxième recrue pour la saison 2025 : J-Nius V.V. Z (Little Indian x Ugano Sitte x Chacco Blue). Né chez Evelyne Van Vreckom qui en est toujours propriétaire, cet étalon de 5 ans poursuivra sa carrière sous la selle de Doron Kuipers et fera désormais la monte à Zangersheide qui décidera avec sa propriétaire de la suite de sa carrière sportive et d’élevage. Issu de l’incroyable lignée de Ligie qui a produit elle-même pas moins de 16 internationaux avec Chouchou of Colors, Calimero of Colors, Egie of Colors … etc, J-nius s’est fait remarquer par son look particulier mais aussi par ses capacités sportives. Au point de saillir pas moins de 300 juments en 2024 !

« Son père, Little Indian était né en Hollande mais je l’avais remarqué dans un concours de jeunes chevaux en France. Il avait de très gros moyens et du sang, ce n’était juste pas le plus chique. Je suis rentrée chez moi et j’ai commencé à faire des recherches. Finalement, j’ai acheté 10 paillettes de l’étalon … mais je ne les ai pas utilisées de suite. Un peu plus tard, j’ai retrouvé l’étalon aux USA. Il faisait de bons parcours sans être monté par une professionnelle. J’ai regardé pas mal de ses prestations et j’ai finalement décidé de l’utiliser sur une de mes deux ans qui était née baie avant de devenir grise et avait une couleur un peu particulière également. Pour être honnête, je n’osais même pas dire chez moi que je l’avais utilisé. J’ai mis une paillette … et la jument était pleine ! Lorsque finalement, j’ai avoué à mon compagnon ce que j’avais fait, il ne me croyait pas et la nuit où le poulain est né, il m’a dit « Et voilà, maintenant, il va être obligé de garder son pyjama toute sa vie » avant d’ajouter « en tout cas celui-là, je te préviens, je ne le monterai pas ». Finalement l’an dernier, j’ai été opérée … et il l’a monté pour me faire plaisir … mais ensuite, il l’a tellement aimé qu’il ne voulait plus me le rendre ! Au final, je pense que ce qui est important, c’est d’aller au bout de ses idées. Joris de Brabander avait ri quand je lui avais dit que je voulais saillir de Chacco Blue quand il avait trois ans en me disant « encore un étalon exotique »… mais aujourd’hui, tout le monde connait Chacco Blue et il me rappelle souvent que je savais très bien ce que je voulais. J’ai toujours agi en fonction de mes convictions et sans me soucier de ce que les autres allaient en penser. Cela m’a toujours souri et encore aujourd’hui. Lorsque j’étais jeune, je montais un poney palomino et aujourd’hui encore, des gens s’en rappelle pour sa couleur !

J’ai été très surprise durant les ventes Zangersheisheide de septembre quand Judy Ann Melchior et Tom Lemmens m’ont proposé de prendre J-Nius. J’ai dû réfléchir un peu car j’avais déjà envisagé plusieurs pistes … mais tout a semblé si simple pour que tout le monde puisse travailler ensemble. Pour moi, le plus important est de faire au mieux pour le cheval et ici, tout est réunis ! J’ai toujours été très satisfaite des expériences que j’ai eues avec Zangersheide alors nous avons décidé de tenter l’aventure. » nous explique Evelyne Van Vreckom.