Cette année, le BWP aura pu compter sur un très beau plateau lors de son expertise. Une belle génération composée de chevaux de qualités. Le jury était composé de Tim Van Tricht (élevage de Tiji), Maurice van Roosbroeck (ancien champion de Belgique de saut d’obstacles) et Boudewijn Schepers qui remplaçait Stefaan De Smet absent. Ces derniers n’ont pas pris trop de risques avant la troisième phase. Alors que le premier jours plusieurs chevaux auront fait le spectacle, un seul ne sera pas convié à resauter pour ne pas dévaloriser les chevaux présentés à la vente aux enchères. Quand le business prend le pas sur la sélection … sélection, il n’en sera d’ailleurs pas trop question, le jury préférant donner leur chance à un maximum de candidats en vue de la troisième phase. 64 candidats recevront le feux vert pour se retrouver à Lier au mois de mars dont 59 candidats d’obstacle et 5 de dressage.

Parmi eux quelques uns ont attiré notre attention. C’est le cas de Wales van’t Paradijs (Ermitage Kalone x Elvis Ter Putte x Bamako de Muze) qui débutera sa séance avec une faute mais la poursuivra avec une prestation remarquable montrant beaucoup de force et de souplesse. Sa mère Queen B Van’t Paradijs débute un carrière prometteuse sous la selle de Gudrun Patteet comme sa mère Mona Lisa van’t Paradijs … qui a également produit la très bonne Pretty Woman van’t Paradijs qui évolue en Grand Prix 5* avec Willem Greve. Son arrière-grand-mère Jeunesse van’t Paradijs a été une grande gagnante sous la selle de Lorenzo De Luca.

Grosse surprise de cette expertise, Willow van’t Bergske (Spitfire V x Vigo d’Arsouilles x Ragazzo) qui aura sauté avec de très gros moyens avec beaucoup de souplesse tout en utilisant très bien son corps. Il s’agit d’un frère utérin de Hoegie van’t Bergke qui a évolué en Grand Prix sous la selle de Virginie Thonon et de Nand van’t Bergske que l’on a également vu en Grand Prix avec Jordy Van Massenhove.

Parmi les candidats issus d’autres studbook, on retiendra notamment Clousseau Z (Cumano x Quidam de Revel x Calvaro), dont la mère est une soeur utérine de l’étalon du Team Nijhof Zambesi. Ce dernier a, certes, montré un peu de caractère mais surtout de très gros moyens tout en utilisant très bien son corps.

Magnifique prestation également pour El Juan Kattenheye Donkhoeve (Eldorado vh Zeshoek x Bamako de Muze x Heartbreaker), dont la mère est la propre soeur de Don Juan vd Donkhoeve, médaillé d’argent par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo avec Jessica Springsteen alors que son arrière-grand-mère n’est autre qu’Utopia vd Donkhoeve qui a évolué au plus haut niveau avec Koen Vereecker et Pieter Devos. Ce dernier aura été très régulier montrant beaucoup de force. Il réalisera un peu plus tard dans la soirée le top price de la BWP Top Stallion Auction en étant acquis pour 70.000 euros à la famille Philippaerts et Greg Broderick.
