Poney As vient d’annoncer la disparition de ce poney de légende suite a des problème pulmonaire qui vient de tire sa révérence à l’âge de 21 ans.
Quabar des Monceaux, étalon Poney Français de Selle né en 2004 dans le Cotentin chez André et Chantal Magdelaine, a marqué l’histoire du saut d’obstacles poney en France. Fils de Nabor et de Gina des Monceaux, il a démontré dès son plus jeune âge un talent exceptionnel.
Sous la selle de Ninon Castex, Quabar a réalisé un doublé historique en 2014 en remportant les médailles d’or individuelle et par équipe aux championnats d’Europe de Millstreet. Par la suite, avec Charlotte Lebas, il a été sacré champion de France en 2015 et a contribué à la médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe de Malmö la même année. Romane Orhant a ensuite pris les rênes de Quabar, avec qui elle a décroché deux médailles de bronze par équipe aux championnats d’Europe de Bishop en 2018 et de Strzegom en 2019.
En août 2020, à l’âge de 16 ans, Quabar des Monceaux a pris sa retraite sportive, laissant derrière lui un palmarès inégalé et une empreinte indélébile dans le monde du poney de sport. Sa carrière exemplaire et son influence en tant que reproducteur font de lui une véritable légende du saut d’obstacles poney.