Un 7ème concours intègre la série Rolex!

Publié par Sébastien Boulanger le 26/02/2025

Depuis plusieurs décennies, le circuit soutenu par l’horloger Suisse basé à Genève évolue pour proposer aux cavaliers des défis toujours plus relevés et offrir aux spectateurs le must du saut d’obstacles. Une tradition qui ne connaitra pas d’écart en 2025.

Un circuit d’exception : le Rolex Grand Slam of Show Jumping

Le trophée tant convoité du Rolex Grand Slam (© Rolex Grand Slam)

Considéré comme l’un des trophées les plus prestigieux du saut d’obstacles, le « Rolex Grand Slam of Show Jumping » a été instauré il y a plus de dix ans. Le circuit, qui draine près de 900000 spectateurs chaque année,récompense le cavalier capable de remporter consécutivement trois des quatre Majeurs que sont The Dutch Masters (Pays-Bas), le CHIO d’Aix-la-Chapelle (Allemagne), le CSIO Spruce Meadows ‘Masters’ Tournament (Canada) et le CHI Genève (Suisse). Un exploit réalisé une seule fois à ce jour par Scott Brash, qui fêtera cette année le dixième anniversaire de sa victoire historique avec le légendaire Hello Sanctos.

Les grandes étapes du Grand Slam 2025

  • The Dutch Masters (13-16 mars) : Première étape du circuit, c’est le dernier majeur à avoir intégré la série, c’était en 2018.
  • CHIO Aix-la-Chapelle (27 juin-6 juillet) : Souvent comparé à Wimbledon pour sa tradition et son prestige, il est l’un des plus grands rendez-vous équestres mondiaux.
  • CSIO Spruce Meadows ‘Masters’ (3-7 septembre) : Point culminant du circuit nord-américain, son parcours est aussi prestigieux qu’impressionnant.
  • CHI Genève (10-14 décembre) : Finale du circuit, le concours suisse offre une scène légendaire aux meilleurs cavaliers du monde.

Une saison marquée par l’essor des « series ».

Outre le Rolex Grand Slam, 2025 verra la poursuite du développement du circuit Rolex Series. Lancée officiellement en 2024 (et basée sur ce que la marque faisait déjà en golf, en voile et en sport automobile), cette série regroupait 6 concours 5* historiques ou iconiques (voir les deux..). L’idée étant de les mettre encore plus en valeur à travers cette série. Rolex poursuivra donc cette intention en 2025 en ajoutant un petit nouveau à la série. A savoir le Falsterbo Horse Show. Le concours suédois qui connait un nouveau sérieux coup d’accélérateur cette année avec l’intégration à la série. Le Falsterbo Horse Show avait déjà bénéficié de l’arrivée d’un nouveau sponsor titre: Al Shira’aa. Le mécène émirati qui supportait déjà des concours aux Émirats arabes unis mais aussi les Derbes d’Hickstead et d’Hamburg donnera désormais aussi son nom à celui de Falsterbo.

(© Falsterbo Horse Show)

Les rendez-vous de la série Rolex en 2025:

  • Winter Equestrian Festival (États-Unis, janvier-mars)
  • CSIO Rome Piazza di Siena (Italie, mai)
  • Jumping International de La Baule (France, juin)
  • Falsterbo Horse Show (Suède, juillet)
  • Jumping International de Dinard (France, juillet)
  • RDS Dublin Horse Show (Irlande, août)
  • Brussels Stephex Masters (Belgique, août)

Une année riche en célébrations

(© Rolex Grand Slam)

La saison 2025 marquera plusieurs anniversaires significatifs pour les rendez-vous labellisés de la couronne dorée sur fond vert. Outre les dix ans de la victoire historique de Scott Brash, plusieurs événements fêteront des décennies de compétition et de prestige. Le Spruce Meadows ‘Masters’ célèbre ainsi 50 ans de compétitions internationales, tandis que le Jumping International de Dinard et les Brussels Stephex Masters marquent 10 ans d’évolution et de reconnaissance internationale.

Les cavaliers comme les spectateurs doivent, cette année encore, s’attendre a des moments magiques et des exploits inoubliables.

(Photo cover: Brussels Stephex Masters © Rolex/Peggy Schroeder)