Loncin Open, un beau retour.

Publié par Julien Counet le 27/03/2025

Avec une grosse cinquantaine de participants, le concours de saut en liberté de Loncin pouvait fêter dignement son retour. Le concours s’est déroulé sous la houlette du BWP Wallonie avec un jury composé de Tim van Tricht (élevage de Tiji et membres du jury d’expertise du BWP et du SBS), Stijn Vancampenhoudt (membre du jury d’expertise de Zangersheide et co-organisateur des ventes Woodland’s International) et Joris Sammels (Stal Van de Heemstede).

Les 2 ans

Dans les deux ans, la victoire est revenue à Atlas D (Qlassic Touch x Cornet’s Prinz), issu de l’élevage de Pierre Vander Linden comme les célèbres cracks de Pieter Devos Tekila D, Echo D ou Gin D dont la mère est l’arrière-grand-mère du vainqueur du jour. Il devance Corsica DG Z (Comme Il Faut x Plot Blue) de Gaetan Dengis alors que la troisième place revient à Chanel du Prieuré de Seny (Chacco-White x Vigo d’Arsouilles) du dentiste équin Didier Jacquemin.

« Nous avions décidé avec mon ami Luc Meeus de faire un poulain ensemble. Nous étions parti au show d’étalons de la famille Klatte avec qui je suis copropriétaire de l’étalon Armison qui est issu de la même souche que Mali D. Luc a beaucoup aimé Qlassic Touch (Quick Star x Chin Chin) et c’est ainsi qu’est né Atlas D. Comme il s’agissait d’un mâle, j’ai accepté de vendre ma moitié à Luc et j’ai fait saillir la jument de Foncetti vd Heffinck mais malheureusement alors qu’Atlas n’avait que deux mois, sa mère est morte. Cela a été une grosse déception pour moi car c’était la seule jument de cette souche que j’avais conservée. Il y a quelques années, j’ai été atteint d’une leucémie et j’ai dû me résoudre à vendre mes chevaux. J’avais juste décidé de garder Mali. Aujourd’hui, grâce à la médecine, je suis en pleine forme et j’ai donc décidé d’acheter deux pouliches d’autres souches pour croiser avec mon étalon Armison et ainsi perpétué cette souche dans mon élevage. La victoire d’Atlas me fait évidemment plaisir même si évidemment, gagner à deux ans est une chose mais le chemin est encore très long. Il sera plus que probablement castré en fin d’année. C’est un très grand cheval et il y a tellement d’étalons que je suis persuadé qu’il vaut mieux avoir un bon cheval de sport. Lorsque la famille Devos a acheté chez moi des chevaux comme Echo D ou Gin D, ils les ont directement castrés car pour eux, c’était plus important d’avoir un cheval de sport. Je trouve qu’ils ont eu raison, loin de moi l’idée de critiquer. Je trouve au contraire que l’on doit s’inspirer de ces grandes maisons. Nous organisons le saut en liberté de Loncin avec le BWP en Wallonie dont je suis président. Nous sommes une bande de copains, nous aimerions évidemment trouver de nouveaux membres en organisant un tel évènement mais je me rends compte qu’il y a de moins en moins de petits éleveurs en Wallonie et qu’en plus Zangersheide et le SBS sont très présents. » conclu Pierre Vander Linden, souvent mieux connu en tant que Pitou.  


Les résultats des 2 ans

Les 3 ans

Dans la catégorie des 3 ans, la victoire revient au SBS Quanturlu de Grossy (Cavalier Russe Z x Argentinus) d’Eric Grossman devant Quel Crack de Beauregard Z (Querido VG x Kashmir van’t Schuttershof) né chez Kylie Filipanics et de nouveau deux produits de Chacco-White, Coco White de Voroux Z (mère par Exploit de Roulard) né chez Quentin Dieudonné et Chic White Z (mère par Jumpilot) qui évoluait à domicile puisque son éleveuse n’est autre que Justine Bourdoux.

« En fait, j’ai acheté Tendance des Rosiers qui était pleine de Cavalier Russe Z à Herik Duran. Il avait choisi cet étalon sur les conseils de Joris De Brabander sans avoir vu l’étalon. C’est ainsi que Quanturlu est né. Lors d’une visite à l’élevage de Muze avec l’ADECLUX, j’ai été très surpris de voir le cheval qui n’était vraiment pas très grand. Finalement, c’est un cheval qui ramène beaucoup de sang et qui convenait bien à cette jument pleine de force avec une carrosserie un peu ancienne. Malheureusement, elle n’était pas facile à attraper au pré et nous n’avons pas réussi à l’avoir de nouveau pleine. J’ai découvert néanmoins qu’elle avait eu l’an dernier une propre sœur de Quanturlu à l’élevage de Martinsart de Jean-Marie Pirotte. C’était une bonne souche qui a donné plusieurs très bons chevaux comme C’est lui des Rosiers qui a évolué jusqu’en Grand Prix et est un frère de Tendance mais il s’agit aussi de la souche de Pacha, Surprise et Tendresse du Fort qui ont tous évolué en Grand Prix.

Ici, j’ai été très agréablement surpris de la prestation de Quanturlu. Je l’avais déposé il y a trois mois chez Aurélie Renwart aux écuries de Haute Melen. Un jour, elle m’a appelé et m’a dit qu’il sautait vraiment bien. Elle m’avait envoyé une vidéo sur un petit obstacle et nous avons décidé de l’inscrire à Loncin. C’est elle qui s’est occupée de toute sa préparation, je suis juste venu à Loncin pour le voir avant d’aller voir le mach de football de mon fils. Je tiens vraiment à la féliciter pour le travail qu’elle a accompli. Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à gagner. J’aurais été content d’être dans les dix premiers et très content d’être dans les cinq meilleurs mais je dois bien dire que j’ai été très agréablement surpris de le voir. Je suis par contre un peu déçu de voir que la victoire d’un cheval SBS dans une organisation du BWP ne suscite aucun intérêt de la part de son studbook.»  nous explique Eric Grossman, représentant bien connu de Lamicell.

Les résultats des 3 ans

Photos Sébastien Bucur