Le hongre gris qui ne pouvait laisser indifférent tant par sa technique que par sa personnalité attachante s’est éteint à l’âge de 23 ans. Il laisse derrière lui une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu.
Une carrière hors norme

Papillon Z, un Zangersheide fils de Perhaps et Cleopatra (par Cassini I), débute sa carrière sous la selle de Rik Hemeryck. Mais c’est aux côtés de Grégory Wathelet qu’il se révèle sur la scène internationale, remportant notamment le Grand Prix 5* d’Helsinki en 2013.


C’est pourtant avec Jérôme Guéry que Papillon Z connaîtra ses plus grandes heures de gloire. En 2015, le duo enchaîne les victoires : Grands Prix 5* de Lummen, Grand Prix 5* de Knokke et Grand Prix 4* de Mons, sans oublier leur contribution à la victoire belge en Coupe des Nations à Sopot. Grâce à lui, Jérôme Guéry atteint pour la première fois le Top 30 mondial et décroche sa première participation olympique à Rio en 2016 ( C’est avec Grand Cru van de Rozenberg, qu’il sautera finalement lors des JO de Rio).

Une retraite bien méritée
Papillon Z prend sa retraite sportive en mai 2018, à l’âge de 16 ans. Jérôme Guéry lui rend alors un vibrant hommage, saluant un partenaire exceptionnel, intelligent, combatif et généreux, qui aura été un véritable tournant dans sa carrière.

Mais la vie de Papillon Z ne s’arrête pas là. Fidèle compagnon, il aura aussi eu le privilège d’initier la nouvelle génération. En fin de carrière, il a en effet permis à Mathieu Guéry, le fils de Jérôme, de faire ses premiers pas en concours. Un passage de flambeau émouvant, à l’image du cheval.

(Mathieu Guéry victorieux avec Papillon Z au Jumping international de Liège)
Un grand vide

Sa disparition laisse un profond vide, tant auprès de ses anciens cavaliers que de la famille Woitrin, propriétaire de Papillon Z, et des nombreux fans qui ont vibré avec lui. Papillon Z n’était pas seulement un cheval de sport ; il était un partenaire de vie, un membre de la famille Guéry chez qui il coulait une douce retraite. Jérôme Guéry partageait d’ailleurs aujourd’hui son émotion sur ses réseaux sociaux avec une série de photos rappelant les meilleurs moments avec « Papi ».


