Encré entre l’Allemagne, la Belgique et la France, le Luxembourg n’en est pas moins une véritable terre d’élevage et de champions ! Ces dernières années, les cavaliers luxembourgeois ont montré que l’on pouvait compter sur eux grâce notamment à des chevaux luxembourgeois. La victoire de Victor Bettendorf dans le Grand Prix 5* du Saut Hermes avec Mr Tac en est sans aucun doute la plus belle preuve.
Les éleveurs luxembourgeois ont dès lors décidé de s’unir pour organiser une journée de présentation de plusieurs chevaux de sport du terroir luxembourgeois. Elle est réservée aux éleveurs de Luxembourg et à ceux qui travaillent dans les jeunes chevaux à Luxembourg.

Cette journée portée à bout de bras par Monsieur Erny Schmitz des K-Stables, la famille Bettendorf du Haras du Gibet, Edmond Meyers de l’élevage des Fusains et Benoit Visseaux (éleveur de Caucalis et Queltis) se déroulera dans les magnifiques installations de K-Stables à Huldange. Ces derniers valorisent de jeunes chevaux dans le but de leur offrir une perspective commerciale en collaboration étroite avec les éleveurs de la région.
Chaque cheval sera présenté selon son degré de formation. Des trois et quatre ans seront présentés au saut en liberté alors que de nombreux chevaux seront présentés sous la selle. De nombreux chevaux sont issus de mères ayant elles-mêmes évoluée dans le sport, souvent même sous la selle de leurs éleveurs. On retrouve des souches très connues dans le monde qu’elles soient holstein, françaises, hanovriennes, belges, hollandaises ou luxembourgeoises.

On y retrouvera des produits de Conthargos, Kiwi du Gibet, Zirocco Blue, Poker de Mariposa, Untouchable, Carrera VDL, Amadeo v’t Vossenhof, Cero Blue ou encore Ducati …
« Nous tenons à montrer les chevaux de façon naturelle et réelle, que les intéressés puissent se faire une idée de la vraie qualité des chevaux. Quelques juments d’élevage issues de lignées confirmées seront également présentées.” Expliquerons les organisateurs.
Dès 9h du matin, la journée débutera avec les chevaux présentés en liberté. A 12h30, Adriana van Tilburg présentera un exposé sur les méthodes actuelles en reproduction équine durant l’apéritif. Alors que les chevaux présentés montés débuteront dès 14h.