Pénélope Leprévost, championne de France !

Publié par Julien Counet le 08/05/2022

Cette année, le championnat de France signait un renouveau complet avec évidemment, son grand retour à Fontainebleau, grâce à l’arrivée sur les lieux de Sylvie Robert et toute son équipe de GL Events qui ont signé d’emblée un grand coup pour l’organisation de leur premier concours extérieur. En effet, l’intégration de ce championnat de France au sein d’un évènement de grande envergure, avec son nouveau format qui se déroule à présent en deux jours, a ressuscité des championnats moribonds depuis plusieurs années comme en attestaient les 71 participants du premier jour ! On s’en réjouit d’autant plus que l’évènement ne demande qu’à grandir !

Le public a répondu présent en masse dès le matin pour cette première édition pour voir les finales de ce championnat et il faut bien dire qu’il a été gâté par les nombreux rebondissements.


Ils sont 21 à partir pour la seconde manche de la finale dimanche et les scores sont serrés puisque pas moins de six cavaliers se tiennent toujours en une seule barre. Le chef de piste a géré à merveille ce nouveau format, avec une ultime manche difficile qui voit de nombreuses fautes et beaucoup de surprises !


Pierre Marie Friant est le premier à signer le sans-faute avec son fidèle Urdy d’Astrée (Bouffon du Murier). Il est directement suivi par Philippe Léoni avec Miss Marie van’t Winnehof (Edjaz van’t Merelsnest) qui continue sa belle remontée alors qu’il pointait à la 33ème place à l’issue de la chasse. Néanmoins, l’homme est encore loin d’imaginer la suite des choses car devant lui, la pression fait son œuvre et les fautes pleuvent.


Seul François Xavier Bourdant réussit le sans-faute avec son fidèle Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze) avant d’aborder les six cavaliers qui se tiennent en moins d’une barre.


Ici, la faute n’est pas permise et même un point de temps dépassé peut avoir de grosses conséquence. Première à s’élancer, l’ancienne championne d’Europe Alexandra Leedermann fait rêver ses fans d’un potentiel titre inattendu avec son fidèle Requiem de Talma (Cento) qui brille encore à 17 ans. Malheureusement après un magnifique sans-faute en première manche, le couple fait un pas en arrière avec une faute.



Julien Gonin avait opté pour Caprice de Guinfard (Mylord Carthago) pour l’évènement mais le couple ne peut cette fois éviter deux fautes.


La pression, Pénélope Leprévost connait. La diva normande, championne de France des cavalières en 2006 et 2007, n’avait par la suite plus rejoint Fontainebleau et participait ainsi pour la première fois à l’épreuve senior. Un beau retour sur le terrain de Fontainebleau que sa fille Eden Blin Lebreton a fêté à sa manière en remportant de main de maître le championnat de France Pro2 la veille. Pour ce retour, l’amazone a opté pour Texas (Tornesch x Robin Z), un hongre suédois propriété de l’ancien champion du monde Eric Levallois. Ce dernier est issu d’une très bonne souche suédoise puisque sa mère Pangea a elle-même évolué sur 1m50 et est une sœur utérine de nombreux internationaux dont Kiara La Silla qui a évolué au plus haut niveau avec Rolf Goran Bengtsson. Parcours magnifique et un sans-faute somptueux à la clé. Les trois derniers candidats savent à quoi s’en tenir !


Aymeric de Ponnat n’a juste droit à rien : seul le sans-faute peut lui permettre de rester devant ! En selle sur l’étalon des écuries de Montchevreuil Hoover (Clinton), il s’élance mais avec deux fautes, la déception est grande.


Premier championnat de France et une déception immense également pour Mégne Moissonnier avec deux fautes sur cet ultime parcours. La jeune femme, discrète et perfectionniste, a pourtant impressionné une nouvelle fois avec cette fois Bracadabra (Pacific des Essarts x Couleur Rubin).


« Avec le nouveau format des championnats de France qui se disputent seulement sur deux jours, la chasse était importante. Bracadra est un cheval plus rapide que Cordial … ce qui nous a motivés dans ce choix. Malheureusement, nous avons échoué dans la dernière épreuve. Je me dis que l’on fera mieux la prochaine fois mais la vérité, c’est que je suis très déçue. Je pense vraiment que j’en étais capable et le cheval aussi … être si proche et faire 8 points, c’est décevant. Le point positif, c’est qu’il y a un Grand Prix 4* dans quelques heures à peine et cela va me permettre de vite tourner la page. Bracadra est un très bon cheval. Je l’ai monté lorsque je suis arrivée chez Laurent Guillet il y a trois ans mais par la suite, il s’était blessé. En début de saison, Laurent l’a remonté un peu car c’était quand même son cheval … mais il n’a plus eu beaucoup de temps pour monter et je l’ai récupéré. » explique Mégane Moissonnier avec beaucoup de gentillesse malgré sa déception.


Julien Epaillard peut dès lors prendre largement son temps … mais ce n’est pas dans les habitudes de la maison. Le normand peut se permettre trois points de temps dépassés mais pas de barre avec Quintara (Quintender) … mais il termine finalement avec deux fautes !


Pénélope Leprévost décroche son premier titre de championne de France, quinze ans après son dernier titre de championne de France des cavalières et un jour après la magnifique victoire de sa fille ! Un beau week-end chargé en rebondissement.


François Xavier Boudant bondit de la 10ème place à une inespérée médaille d’argent alors que Philippe Léoni revient de nulle part pour s’emparer du bronze devant Pierre Marie Friant alors qu’Alexandra Leederman termine finalement à une belle 5ème place.



« Hier, Eden a remporté un titre avec la grande classe en menant de bout en bout. Elle était suivie par beaucoup de monde et depuis toujours, on entend souvent qu’Eden est la fille de Pénélope … mais ce matin, j’avais surtout le sentiment d’être juste la maman d’Eden et que c’était d’elle dont on parlait beaucoup… finalement, j’ai repris mon rôle ! (rire) Je pense vraiment que cette histoire est géniale et nous marquera émotionnellement. Je suis contente car je crois beaucoup dans ce cheval et il se déclenche. Eric Levallois me l’a confié et me fait vraiment confiance. Il vient le voir assez peu mais n’hésite jamais à m’encourager lorsqu’il reçoit les vidéos tout en me laissant carte blanche sur mon travail. Il est toujours positif et cela me fait plaisir. C’est quelque chose d’agréable pour un cavalier d’avoir le soutien de son propriétaire et je suis très heureuse qu’Eric ait été présent aujourd’hui et que nous ayons pu partager ce moment. C’est un cheval qui a de gros moyens mais qui ne le dévoile que lorsqu’il est détendu. En plus, il sait aller vite même s’il ne le montre pas. J’ai vraiment trouvé ce championnat génial. Pour être sincère, je ne suis pas venue ici avec un objectif particulier, je pensais plus entrainer mon cheval et je l’ai vécu d’une manière intense en me prenant au jeu au fur et à mesure. »


François Xavier Boudant était heureux de cette seconde place : « J’étais venu ici pour une médaille et finalement, la mission est accomplie. Ce cheval est incroyable. Il ne paie pas de mine avec son style mais il fait toujours tout ce qu’il peut pour son cavalier. C’était mon premier objectif de la saison et nous allons désormais regarder ce que nous pourrions faire pour la suite du programme. »


Philippe Léoni était sans aucun doute la plus grande surprise de ce podium.  Comme Pénélope Leprévost,  il est le seul à avoir bouclé cette finale sans faute d’obstacle ! Tous les deux avaient été pénalisés par un point de temps dépassé au premier tour ! « Je n’imaginais certainement pas une telle remontée, surtout en partant 34ème avant la finale … mais j’étais très heureux de ma performance dans cette finale. C’est ce qui est merveilleux dans ce sport. Aujourd’hui, j’ai géré cela comme un Grand Prix où je voulais être double 0… et vu mon grand âge, ma jument m’a fait un peu rajeunir. Cela fait 6 mois que je la monte et elle me surprend à chaque parcours. Je suis évidemment très heureux. J’avais fait il y a quelques années une pause de près de 5 ans car c’est assez dur de mener en parallèle une vie professionnelle active avec le haut niveau … mais la passion ne nous quitte jamais vraiment. J’ai donc repris car j’adore mes chevaux et ce sport. Aujourd’hui, c’est une surprise pour moi aussi. J’ai la chance vraiment d’avoir une jument exceptionnelle que m’a trouvée Laurent Guillet. Ce n’est que du bonheur. C’est d’autant plus extraordinaire qu’aujourd’hui, tous les meilleurs cavaliers français étaient présents. Cédric Longis a réussi à faire des parcours difficiles mais très cheval ce qui est extrêmement dur. Maintenant, on va pouvoir savourer cela. Je n’ai pas spécialement d’objectif, nous allons voir ce qui sera intéressant et utile de faire. »