En ce samedi après-midi dédié à la finale du Championnat de Belgique, il aura fallu attendre le 8ème concurrent pour voir le premier sans faute. Il sera des œuvres de Vincent Lambrecht sur Nacco Blue DNL (Chacco Blue x Rock N Roll Sémilly). Derrière les fautes continuent… Les sans-faute de Nathan Budd avec l’étalon Touardo Blue (Toulon x Arko III) et de Rik Hemeryck avec Navarro van het Eelshof (Jappeloup vh Dauwhof x Poleander) les propulsent tous les deux sur le podium virtuel car devant les nerfs ont lâché ! Pieter Devos fautant dès le numéro un alors que le jeune Jules van Hoydonck sort de piste avec deux fautes sur Minte vd Bischop (Plot Blue x Parco) dont la mère est une sœur utérine des cracks Priobert , Tokade et Quilano de Kalvarie. Mais le couple signera le sans-faute en seconde manche.

Véritable surprise du week-end, Annelies Vorsselmans a impressionné avec la véritable révélation du du championnat, la jument de 9 ans C. Kulottie W Z (Comme Il Faut x Guidam). Une petite faute sur l’entrée de triple en première manche, un sans-faute hors du commun en seconde, c’est la jument de ces championnats. Elle échouera finalement au pied du podium car devant personne ne craquera !



Nathan Budd réussit le double sans-faute avec Touardo Blue Z (Toulon x Arko III) et sécurise son premier podium au Championnat de Belgique après avoir pris la 6ème place en 2020 avec Cashpaid J&F (Casall).


« Touardo est arrivé chez moi il y a deux ans. Nos débuts n’ont pas été si faciles car il a fallu que je trouve les clés. Nous avons travaillé très dur avec toute mon équipe. Nous avons été patients, nous avons pris le temps de le laisser progresser à son rythme. Avant ce Championnat de Belgique, j’ai vraiment senti qu’il était en grande forme. Ce qui est amusant, c’est que nous avons fait un magnifique Grand Prix à Deauville où nous sommes sortis avec un point de temps dépassé … comme cela m’était déjà arrivé avec Cashpaid juste avant notre beau résultat au Championnat de Belgique ! J’espère juste que cette fois, j’aurai l’occasion de le garder un peu plus longtemps avec moi car je pense que Touardo est encore loin d’avoir montré tout son potentiel.


C’est vraiment une magnifique histoire dans laquelle peu de gens auraient cru et je dois remercier beaucoup de monde pour cela … mais j’ai une pensée très spéciale pour Thierry Rozier qui m’a accompagné sur de nombreux concours et qui m’a même aidé à distance ici. Il m’a fait changer complètement ma manière de réfléchir mon tour à la reconnaissance. Je fais aujourd’hui des choix de foulées que je n’aurais pas fait avant et cela paie. Grégory Wathelet m’a aussi beaucoup aidé et c’est avec lui que nous avons eu un véritable déclic à Fontainebleau. Touardo a toute la puissance, il est respectueux et donne le meilleur de lui-même. Je pense que nous ne sommes pas encore au meilleur de ce qu’il peut montrer alors je me réjouis du futur. Quand j’étais petit, je rêvais d’être footballeur pour vivre l’atmosphère qu’il y a dans un stade de foot mais aujourd’hui le public m’a poussé jusqu’à la fin, c’est le meilleur sentiment que l’on peut avoir ! Le public a vraiment été incroyable. » glisse Nathan Budd.



La pression est sur les épaules de Rik Hemeryck qui réussit à ne pas toucher une barre du parcours…mais ne peut éviter un petit point de temps dépassé qui le rejette sur la 3ème marche du podium…une place qu’il occupe pour la 5ème fois!!!


« J’avais fait de ce championnat un objectif pour Navarro. Je l’avais gardé frais depuis trois semaines. Il y a deux ans, nous avions terminé 5ème et il était le seul double sans-faute dans la finale. Le premier jour, nous avions fait une faute mais je n’étais pas très inquiet car je sais que dans la finale, il n’y a pas beaucoup de sans-faute. C’est vrai qu’on voit beaucoup de jeunes cavaliers mais l’âge est dans la tête et je me sens encore plus jeune qu’eux ! »


Devant Gilles Thomas ne tremblera pas. Le public frissonne mais pas lui ! Il emmène Luna vh Dennehof (Prince vd Wolfsakker x Quidam de Revel) vers le titre ! Le deuxième d’affilée pour le jeune homme un an après sa victoire écrasante avec l’étalon Ermitage Kalone.


« C’est vrai que l’on dit « jamais deux sans trois » … mais sincèrement, je n’y pense pas. Il faut savourer le moment présent. C’est magnifique de remporter deux titres de Champion de Belgique coup sur coup. Je ne peux que remercier toute mon équipe qui rend cela possible car nous sommes souvent partis au concours et sans nos équipes à la maison qui travaillent dur, on ne pourrait pas le faire. Après, je dois bien avouer que j’avais, à un moment donné, imaginé prendre un cheval plus jeune pour ce championnat … mais je me suis dit que ce serait quand même bien de gagner.


De plus, Luna a une histoire très particulière avec ces championnats car sa mère, Valencia, a été deuxième avec mon oncle Marc van Dijck … et Valencia avait été inséminée de Prince vd Wolfsakker juste avant ce championnat avant d’être récoltée pour un transfert d’embryon qui donnera Luna. J’avais donc ce petit challenge d’essayer de faire mieux que Marc … et ce qui est également amusant, c’est qu’à ces mêmes championnats, Rik Hemeryck était déjà troisième ! » s’amuse Gilles Thomas.


Un podium de gens souriants, il n’y a rien de mieux pour terminer un magnifique championnat !

