Durant cinq belles années , Garfield de Tiji des Templiers (Quasimodo Z x Goldspring de Lauzelle) a parcouru le monde et les plus beaux concours sous la selle d’un Jérôme Guéry qui, à l’époque, explosait au niveau cinq étoiles. À la clé, quelques beaux résultats: 3ème des Sires of the World, 2ème de la Coupe de Genève, vainqueur sur le 1M60 du Global de Cannes ou encore une deuxième place dans une épreuve 1M50 du 5* de Lausanne,…L’aventure entre le « gros chat » et Jérôme Guéry s’achève en 2021 quand l’étalon arrête sa carrière sportive pour se consacrer à la reproduction.
Depuis 9 jours, l’Écurie des Templiers a confié un autre cheval à Jérôme Guéry: Qugana. Une jument avec laquelle le cavalier olympique s’est déjà imposé aujourd’hui dans le Grand Prix Silver, à Oliva. Le début d’une nouvelle belle histoire?


(Jérôme Guéry avec Garfield de Tiji des Templiers)
« Nous avons vécu de très bons moments avec Garfield et la relation avec Jérôme a toujours été vraiment super » nous confie Jean Claude Benali, le propriétaire de Garfield. « Ça s’est tellement bien passé que j’ai toujours voulu refaire quelque chose avec Jérôme. C’est pourquoi je lui avais parlé de Qugana (Emerald x Darco) il y a deux ans. Mais la jument n’avait alors que six ans et ce n’était pas lui qui allait la monter tout de suite, car il ne monte pas d’aussi jeunes chevaux lui m^me en concours. Nous avons donc décidé d’attendre. Je croyais déjà beaucoup en elle. Je l’avait déjà remarquée pouliche chez son éleveur,Jos Govaerts. Je m’étais intéressé à elle parce que j’avais eu sa propre soeur, mais qui avait une moins bonne locomotion et qui a eu quelques problème de santé par la suite. On n’a pas su aller beaucoup plus loin avec elle. J’avais alors demandé à son éleveur, Jos Govaert pour acheter Qugana. Mais il avait refusé car il avait perdu la mère (Cugana (Darco x Jazz)) et c’était le seul produit qu’il lui restait et il tenait à conserver la souche. Je suis revenu vers lui régulièrement et la réponse était toujours négative. À trois ans je lui ai demandé pour la faire sauter en liberté. C’était vraiment très bien et finalement nous avons trouvé un accord.«
Qugana a ensuite fait ses classes avec Julien Macédoine. Pendant quatre ans, la jument a continué à montrer ses qualités et n’a cessé de progresser. Ensuite, est venu le moment de passer à la vitesse supérieure…
« Quand nous avons fait l’essai chez Jérôme, il m’a dit directement qu’il avait un bon sentiment. C’était déjà un bon signe. Maintenant on ne sait pas encore jusqu’où ça ira, mais c’est un bon début. D’autant qu’au même âge, elle montre déjà plus de qualités que Garfield » ajoute Jean-Claude Benali
Déjà une victoire en Grand Prix
Moins de deux semaines après leur arrivée en Espagne, Jérôme Guéry remporte déjà un très belle victoire avec Qugana. Il faut dire que la première semaine, le couple avait déjà alligné les parcours sans faute.

(Jérôme Guéry vainqueur avec Qugana. © 1clicphoto/Hervé Bonnaud)
« C’est une jument qui gagnait déjà avec Julien (Macedoine) qui a fait un super travail. Mais Jean-Claude m’avait dit qu’il voulait qu’elle vienne chez moi après. C’est ainsi que nous avons débuté ensemble sur ce MET, à Oliva. C’est une jument très « concours ». Elle est rapide et se donne sur tous les sauts. Elle est très généreuse en plus d’avoir vraiment beaucoup de respect. Elle me fait vraiment penser à Nice Van’T Zorgvliet que montait Christian Kukuk. Maintenant, il faut qu’elle se mette sur la hauteur. Mais elle n’a que huit ans, il ne faut pas bruler les étapes. Elle est tellement respectueuse qu’il ne faudrait pas lui faire peur. » Jérôme Guéry poursuit: « La semaine prochaine je vais entamer les épreuves ranking avec elle. Je ne sais pas encore jusqu’à quelle hauteur elle ira, mais ce que je sais c’est que la hauteur qu’elle sautera, elle la sautera bien. Après cette tournée je compte bien l’emmener sur des internationaux encore plus sérieux » conclut le vainqueur du Grand Prix Silver.

(Jérôme Guéry vainqueur avec Qugana. © 1clicphoto/Hervé Bonnaud)