Cette année le rendez-vous lyonnais des amoureux du cheval célèbrera sa 30ème édition ! Créé en 1994, l’évènement n’a cessé de grandir et de tendre vers la perfection pour devenir un des concours de référence au niveau mondial. Mais « Equita » c’est bien plus qu’un concours ! Il suffit de jeter un oeil dans le rétro pour s’en rendre compte. Retour sur 30 faits marquants qui ont fait et font l’histoire d’Equita Lyon:
1. IL A NEIGÉ DANS LES HALLS D’EQUITA !
En 2012, les concepteurs du spectacle Donskaya ont réussi la prouesse
technique de simuler des chutes de neige sur la piste et les tribunes de la
piste lyonnaise. Un souvenir qui a marqué bien des esprits !

2. SUR LE TOIT DU MONDE.
Neuf ans après avoir intégré le circuit Coupe du monde FEI de saut d’obstacles, le rendez-vous lyonnais accueille en 2018 sa quatrième étape Coupe du monde annuelle en intégrant la FEI Driving World Cup™, après le dressage en 2010, et le FEI Jumping Ponies’ Trophy en 2017. Les quatre étapes coupe du monde FEI sont toujours au programme de l’édition 2024.

3. LE PLUS GRAND NOMBRE DE DISCIPLINES
Depuis 1995, Equita Lyon est sans doute l’événement qui accueille le plus grand nombre de disciplines au monde. Aujourd’hui, on peut en compter une vingtaine, avec le saut
d’obstacles, le dressage, l’attelage, le para-dressage, le horse-ball, le pony-games,
l’equifeel, le hunter, le reining, le mountain trail, le barrel racing, le pôle bending, la
performance, le ranch sorting ou encore l’équitation de travail.

4. GALOP’ AURA BIENTÔT 10 ANS !
La mascotte du salon du cheval de Lyon a vu le jour en 2015. Petits et grands prennent plaisir à la chercher dans les allées du salon pour quelques photos en souvenir de leur visite à Equita Lyon !

5. ON A DÉJÀ JOUÉ AU POLO A EQUITA !
En 2008, le salon du cheval de Lyon accueillait l’Europolo Masters, compétition où s’affrontent les quatre meilleures équipes européennes du plus ancien sport équestre.

6. LES ROIS DE LYON
Le Suisse Martin Fuchs en saut d’obstacles et l’Australien Boyd Excell en attelage, sont à ce jour les seuls à avoir remporté trois ans de suite l’étape Coupe du monde FEI de Lyon ! Boyd Excell a même remporté les quatre dernières éditions, tandis que Julien Epaillard a réalisé l’exploit en 2022, de remporter les trois épreuves majeures du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International.

7. LA FIÈVRE DU SAMEDI SOIR
Depuis 2007, durant la soirée du samedi soir, se déroule une compétition sans pareille. Les Equita Masters réunissent les vingt meilleurs cavaliers des premières épreuves du week-end pour une épreuve en deux manches du plus haut niveau mondial. Depuis 2018, cette épreuve est intégrée à la Soirée Sport & Spectacle et présentée par Hermès Sellier.

8. LA REINE DES REINES

La cavalière allemande, Isabell Werth, est la seule à avoir remporté six fois le Grand Prix Freestyle de l’étape Coupe du monde FEI de dressage à Equita, dont cinq fois consécutives, entre 2016 et 2021, et ne cache
pas son plaisir de venir à Equita : « Lyon, en un mot ? Waouh ! »
9. PUISSANCE 4 !
Depuis sa première édition, le salon du cheval de Lyon a multiplié plus de quatre fois sa surface, le nombre de ses exposants et son nombre de visiteurs ! La première édition du salon, en 1995, était
établie sur 32 566 m2 et accueillait 200 éleveurs et exposants. 42 000 personnes s’y étaient rendues. En 2023, plus de 191 000 personnes ont déambulé dans les 140 000m2 d’Equita !
10. ACTEURS DU BIEN-ÊTRE ÉQUIN
Dans la continuité des actions menées depuis sa création, Equita propose depuis 2019 une journée complète de conférences et tables rondes sur des thèmes variés liés au bien-être du cheval de sport. Fin 2023, GL events Equestrian Sport est également à l’initiative de la création d’un Comité de Bien-Être formé de spécialistes de la santé et du bien-être animal.

11. LES ENFANTS D’ABORD !
Depuis 30 ans, une place de choix est faite à la découverte des poneys et au divertissement des enfants. Le village enfants est un incontournable du salon depuis sa création et fait toujours le bonheur des plus petits.
12. LA GRANDE PREMIÈRE DE GRÉGORY BODO.

Le chef de piste français Grégory Bodo, qui officiait cet été comme co-constructeur des parcours de saut d’obstacles des Jeux Olympiques de Paris 2024 aux côtés de l’espagnol Santiago Varela Ulastres, a pris
les commandes de sa première étape Coupe du monde FEI de saut d’obstacles à Lyon en 2017
13. DES RACINES RÉGIONALES FORTES
Equita Lyon s’est développé très largement à l’international mais conserve son identité régionale forte en impliquant depuis le départ, de très nombreux acteurs économiques régionaux, tels qu’Ivanhoe (Rhône), CDR Gauthier (Isère), Créa-Vert (Ain), la MFR Saint-Flour (Cantal) ou encore le chef Matthieu Viannay et la maison Pignol (Rhône) pour la restauration. Depuis plus de vingt ans, le Comité Régional d’Équitation accompagne l’organisation de compétitions régionales dans diverses disciplines, à l’image du Top Ten CSO, de l’Equita Club Cup ou encore de l’Equita Dressage
by Aulion Sellier. De très nombreux membres des commissions sportives régionales sont également impliqués aux côtés des équipes de Sylvie Robert et accompagnent l’évolution du salon d’années en années. Depuis 2023, Groupama Rhône-Alpes Auvergne compte parmi les partenaires majeurs de GL events Equestrian Sport. Un signe fort de l’engagement significatif de ces deux entreprises auprès des passionnés et professionnels du secteur équestre en région.
14. DEUX POUR LE PRIX D’UNE!
À l’origine du salon, la Carrière Ibérique présentait en 2011 plus de 70 chevaux
ibériques pendant cinq jours. En 2012, celle-ci laisse place à deux carrières de
compétition, l’Equita Jump’ et l’Equita Compet’.

15. AU PLUS PRÈS DES VÉTÉRINAIRES.
Toujours impliqué aux côtés du monde vétérinaire et des évolutions sur la santé équine, Equita organise en 1997 le 1er Congrès des vétérinaires équins. En 2011, Equita s’associe à Vet2011 et célèbre le 250ème anniversaire de l’enseignement vétérinaire, lui-même créé à Lyon.
16. EQUITA C’EST L’AMÉRIQUE !
Depuis les années 2000, Equita fait découvrir le western au travers d’animations
et de démonstrations sur une carrière spécifique, qui embarque les visiteurs dans
le Far West américain. Aujourd’hui, le Pôle Western et son Equita Lyon Western
Horse Show occupent deux halls entiers, et les compétitions du plus haut niveau
dans les disciplines de reining, barrel et ranch sorting se déroulent sur trois
carrières dédiées.

17. TOUS LES ATHLÈTES CONVIÉS À LA FÊTE.
La Carrière Internationale a accueilli les Finales de Coupe de France de CSO handi-
sport pendant de nombreuses années. Depuis 2022, elle met en lumière la discipline
du para-dressage.

18. TOUS LES CIRCUITS MÈNENT À LYON !
Equita Lyon accueille l’ensemble des circuits de la Fédération Française d’Équitation : Tournée des AS, finales du Grand National FFE – AC Print, du National Style et Équitation en hunter, et de l’Amateur Gold Tour FFE-Esthederm, tous les cavaliers se retrouvent à Lyon pendant cinq jours de compétition intenses !

19. BÉNÉVOLES EN OR.
Depuis sa création, Equita peut compter sur le soutien fidèle de ses bénévoles dont les élèves de la Maison Familiale et Rurale de Saint-Flour. Toujours motivés, ils œuvrent avec enthousiasme et reviennent d’année en année, de générations en générations. Ils sont aujourd’hui près de 400 à mettre tout leur cœur au profit de la réussite de l’événement !

20. COMME UNE HORLOGE SUISSE
La collaboration entre la maison horlogère suisse Longines et Equita Lyon débute en 2013, année où l’horloger devient Chronométreur Officiel de la compétition. Cette collaboration se renforce en 2019, puisque Longines devient le partenaire titre du sport sur l’événement et donne son nom au concours : le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International.

21. HOMMAGE À NIKITO
Nikito, première star d’un spectacle en liberté et cheval emblématique de Jean-Marc Imbert, a donné son nom à la carrière animations d’Equita Lyon. Ainsi, chaque année, la carrière Nikito présente son célèbre cabaret équestre, où les artistes confirmés testent de nouveaux tableaux tandis
que les plus jeunes viennent se faire connaître, le tout en musique-live ! Certains sont même de retour quelques années après leur passage par la carrière Nikito, dans la programmation du prestigieux spectacle des Soirées Sport & Spectacle !

22. TOUS LES CHEVAUX, PONEYS ET ÂNES SONT LES BIENVENUS
De très nombreuses races de chevaux, poneys et ânes font chaque année partie intégrante d’Equita et ce, depuis sa création en 1995. En 2024, pas moins d’une trentaine de races seront présentes pour permettre aux passionnés de les retrouver et aux novices de les découvrir. La traditionnelle Parade des Races reste programmée chaque jour sur la carrière Equita !

23. ALEXIS GRUSS POUR AMI
Personnage emblématique du Cirque à l’ancienne et symbole vivant des amoureux des chevaux, Alexis Gruss a présenté pas moins de trois spectacles sur la Carrière internationale, dont
les célèbres Etoiles d’Equita en 2007, accompagné de la Garde Républicaine. Ami fidèle, Alexis aimait parler d’Equita comme du « lieu de rassemblement de tous les gens de cheval, qui subliment
tous la nature à leur façon. »

24. PIONNIER DE L’ÉQUITATION WESTERN

Depuis 2009, le salon accueille des
compétitions internationales de reining,
mais c’est à partir de 2017 que Lyon reçoit la
grande finale du Derby Européen NRHA. Cette
année encore, celle-ci est combinée à une
qualification pour la compétition la plus dotée
de l’histoire du reining, The Run for a Million,
qui se court chaque été à Las Vegas et qui
regroupe les meilleurs cavaliers de la planète.
Dès lors, l’Equita Lyon Western Horse Show
devient le premier rassemblement européen
des disciplines venues d’Outre-Atlantique.
25. LE CŒUR SUR LA MAIN
Equita Lyon soutient chaque année depuis sa création, une ou plusieurs associations
caritatives. Cette année, l’Association Prader Willi France et l’Association 111 des
arts sont de nouveau mises en lumières à l’occasion de l’édition 2024.
26. DITES 33 !
C’est le nombre d’artistes et troupes équestres qui se sont produits sur la piste lors des
spectacles proposés par Equita Lyon en soirée. Parmi eux, le public lyonnais a pu admirer de
grandes institutions comme L’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre de Jerez de la Frontera,
Le Cadre Noir de Saumur, La Garde Républicaine, L’Ecole Portugaise d’Art Equestre mais aussi
le Cirque National Alexis Gruss, Jean-Marc Imbert, Jean-François et Frédéric Pignon, Lorenzo,
Alizée Froment ou encore Sylvie Wilms, Clémence Faivre ou les Ecuyères de l’Académie
Equestre du Musée du cheval du Domaine de Chantilly !

27. 18 ANS DE MUSIQUE LIVE
Rodéo, premier spectacle équestre proposé par Equita remonte à l’édition de 1995 et accueillait notamment la troupe des Hasta Luego. Le premier spectacle équestre en musique live remonte quant à lui à l’édition de 2006. Le Cadre Noir de Saumur était alors accompagné de l’Orchestre
Symphonique des Pays de Savoie, sous la direction de Graziella Contratto, tandis que la soprano Marie Devellereau interprétait Mozart. Depuis lors, la musique n’a plus quitté les créations du salon lyonnais !
28. TREMPLIN POUR LES TALENTS DE LA RÉGION.
Engagé depuis toujours pour soutenir les cavaliers régionaux prometteurs, Equita crée sa première équipe du circuit du Grand National FFE en 2012. Depuis, l’équipe des Equita Riders s’est étoffée et compte aujourd’hui pasmoins de dix cavaliers régionaux.
En 2019, le groupe GL events confirme son engagement dans les sports équestres en nouant un partenariat de long terme avec le cavalier roannais Olivier Perreau, Cavalier GL events médaillé de Bronze par équipe lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

29. LES CHEVAUX AU CŒUR DES ATTENTIONS.
Le bien-être animal, depuis toujours au cœur du salon ! La santé des chevaux a toujours fait partie intégrante du salon du cheval de Lyon.
En 2007, en collaboration avec Merial (aujourd’hui Boehringer Ingelheim), le Pôle Equin de VetAgro Sup Campus Vétérinaire de Lyon et la Clinique Équine Champ du Perier, et Jean-Marc Gentil, kinésithérapeute et coach sportif, Equita crée le Pôle Santé, une première sur un salon équestre, qui continue de se développer pour apporter toujours plus de connaissances, à tous les profils de
passionnés de chevaux.
30. INCUBATEUR DE JEUNES ENTREPRISES.
Depuis 2015, en partenariat avec le Pôle de compétitivité Hippolia, Equita Lyon accueille le Village des Startups. Cet espace à l’entrée du salon, fait découvrir aux visiteurs, dix jeunes entreprises développant des produits ou services innovants. Le public et un jury de professionnels du secteur est chaque année invité à élire la startup de l’année, et le vainqueur de chaque édition se voit offrir un stand pour l’année suivante sur le salon !

Le lien vers le programme d’Equita’Lyon 2024
Sohorse avec Equia’Lyon
(Photos © Equita’Lyon)