Pour la première semaine du Valentine’s Tour de Lier, pas moins de dix-neuf candidats se sont qualifiés pour le barrage alors qu’Yves Vanderhasselt sera le seul à s’être fait pénaliser par le chronomètre avec sa très plaisante mais très inexpérimentée Hailey Dc stables Z (Hoolygan de Laubry) à la grande déception de ses enfants venus le supporter et mettre un peu d’ambiance dans ce fantastique complexe … bien trop calme.

Premier à s’élancer, Robert Whitaker bouclera un magnifique barrage avec Gentle vh Veldhof (Quite Easy x Calido). Ce premier temps de référence restera bien longtemps en tête mais il glissera finalement vers la 5ème place finale.


Le hollandais Pim Mulder remportant ce Grand Prix avec le jeune 9 ans Incredible Z (I’m Special de Muze x Stalypso) en devançant de 8 centièmes son compatriote Berber Dijkman sur Imoya Dice (Eldorado vh Zeshoek x Amulet) alors que Kevin Jochems complète un podium 100% hollandais avec Prada di Costa M (Vannan x Gitano).


« Je suis très content. J’ai pris énormément de risques au début, je suis arrivé très vite sur le double. Il y a juste dans la dernière ligne où je n’ai pas été à fond car c’était son premier Grand Prix 2*. Il a fait sa première ranking vendredi … mais c’est un cheval extrêmement rapide de nature. Du coup, je dois plutôt rester calme au lieu de pousser. C’est un cheval qui a un énorme potentiel avec énormément de qualité, c’est toujours un plaisir de le monter. Peut-être qu’il m’accompagnera également la semaine prochaine pour le 4* de Sentower la semaine prochaine. Il y a déjà longtemps qu’il est dans mes écuries. Son propriétaire vient d’Egypte et vient le monter régulièrement mais malheureusement, il s’est cassé la hanche et m’a proposé de le monter durant son incapacité et je l’en remercie. » conclu Pim Mulder

Wilm Vermeir aura connu un magnifique barrage également avec sa très plaisante Belle Amie vd Dassenheide (Bamako de Muze x Emerald van’t Ruytershof) qui, à neuf ans à peine, ne demande qu’à faire parler d’elle !


« Elle a déjà gagné un Grand Prix 2* à Sentower alors qu’elle n’avait que 8 ans mais elle gagne tellement que je n’ai pas encore fait de trop avec elle. Je suis un peu déçu de ne pas avoir fait une foulée de moins dans la dernière ligne sinon je pense que nous aurions gagné facilement. Je n’ai pas osé car je pensais que les 5 foulées seraient trop longues mais ce n’était pas le cas. Je ne sais pas si elle fera des Grand Prix 5* mais elle va gagner énormément d’épreuves 155, ça j’en suis sûr ! Elle est incroyablement rapide. » nous explique Wilm Vermeir qui s’intercale entre les hollandais et Robert Whitaker.


Derrière, on retrouvera de nouveau une hollandaise avec Renée de Weert en selle sur l’impressionnante Grande Dame de Huit (Diamant de Sémilly x Contender) appartenant au Stoeterij van de Helle de Paul Maïs qui aura impressionné du haut de ses 9 ans en montrant d’énormes moyens. Encore une jument à suivre de près.


Parti en début de barrage, Jeroen De Winter complète un nouveau très bon week-end. Déjà sans-faute dans l’épreuve ranking du vendredi, L’innocence van’t Meulenhof (Diamant de Sémilly x Carthago), propre sœur d’Emerald et Diamanthina van’t Ruytershof, réitère un nouveau double sans-faute avec une belle 7ème place à la clé.
