L’EEF series posait ses valises pour la première fois en Belgique ce week-end. Le site d’Azelhof à Lier a été retenu. Un week-end placé sous le signe du cheval dans la région puisque la famille Ceulemans organise également son Groetenjumping à quelques kilomètres de là. Celui-ci pourrait malheureusement être le dernier concours organisé dans les installations des stal Ceulemans.

Mais revenons-en à cette coupe des nations qui ne comptait pas moins de douze équipes. Une opportunité magnifique pour de nombreux cavaliers de prendre de l’expérience dans ce type de compétition si particulière. C’est le point positif de cette série car pour le reste, la FEI s’est encore distinguée pour réussir à trouver une formule absolument pas attractive pour le public. En effet, alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’une partie des équipes soient éliminées après le premier tour … et bien non, les douze équipes repartent avec leurs quatre cavaliers chacune ! Au final, cela donne une épreuve interminable qui débute à 15h pour voir sa remise des prix se clôturer à 19h45 ! Presque cinq heures d’épreuves, qui dit mieux ?


Après la première manche, on pense voir arriver un véritable duel entre la France, la Suède et le Portugal pour la victoire puisque ces trois équipes ont clôturé leur premier tour avec un zéro. L’équipe 100% féminine française réussissant même à avoir un parcours sans-faute de ses quatre couples. Un début de rêve pour l’équipe sélectionnée par Olivier Guillon avec, pour la première fois, Pénélope Leprévost évoluant avec sa fille Eden Blin Lebreton. On notera également la première sélection de Melissa Garbail. Malheureusement, la suite ne sera pas du même acabit avec une second tour décevant où aucun couple ne réussira à rééditer le résultat de son premier tour.
Un constat identique pour les Suédois avec, en règle générale, un second tour plus fautif que le premier.

Vainqueur du Grand Prix de Malines en décembre dernier, Rodrigo Giesteira Almeida boucle le second tour sans pénalité avec Karonia L (Harley VDL x Ramiro Z). Seul couple pénalisé lors du premier tour, il lance idéalement son équipe.

Mario Wilson Fernandes réussit le double sans-faute avec Krachtpaster (Carrera VDL x Animo). Le Portugal se détache car derrière aucune équipe ne réussit à maintenir le zéro ! A tel point que dès le troisième tour, Rodrigo Sampaio Peixoto aligne le deuxième double sans-faute de l’équipe et offre la victoire au Portugal qui n’aura même pas besoin de lancer son chef de file, Duarte Seabra, sans faute en première manche, avec Dourados 2 (Diarado x Cornet Obolensky), pour un ultime parcours !

« Je suis très heureux aujourd’hui. Je connais bien mon cheval même s’il n’a qu’une année d’expérience à ce niveau. J’ai le sentiment qu’il est devenu beaucoup plus solide. Hier, j’avais fait une petite 140, je le sentais bien. Je savais que je pouvais faire un sans-faute ou un quatre points. Quand on voit l’histoire de notre pays, la victoire n’est pas ce que l’on attend … mais nous sommes là pour défier l’histoire et nous avons réussi aujourd’hui ! Nous avons un groupe de cavaliers très soudé. Nous nous connaissons tous depuis que nous sommes gamins et nous vivions encore tous au Portugal. Aujourd’hui, nous vivons tous dans des pays différents. J’habite en Suisse, l’autre Rodrigo est basé en Hollande, Mario en France et notre pilier Duarte est entre le Portugal et l’Irlande. C’est un énorme plaisir du coup de pouvoir se retrouver pour disputer ensemble des coupes des nations. Duarte est vraiment mon meilleur ami alors pouvoir partager de tels moment avec lui, c’est un rêve qui devient réalité.

Cette nouvelle série de coupes des nations est une véritable opportunité pour nous. Personnellement, cela m’a fait venir en Belgique alors que je n’y avais jamais sauté auparavant. Je reste plutôt dans le circuit national en Suisse et c’est ce circuit qui m’a poussé l’année dernière à sortir. Cela nous ouvre un peu les horizons et cela motive aussi les chevaux qui sont au Portugal à venir jusqu’ici. C’est vraiment un très bon circuit. » réagit Rodrigo Sampaio Peixoto bien conscient néanmoins que la prestation de sa monture Orion As n’est pas passée inaperçue. « Je dis toujours que mon chien, je ne le vendrai jamais … mais nous sommes des professionnels et chaque cheval de mon écurie a un prix. »

Le chef d’équipe portugais António Frutuoso de Melo était radieux à l’issue de cette coupe des nations qui l’assure quasiment dès la première étape de pouvoir participer à la demi-finale de la série : « C’est une nouvelle saison qui débute et nous sommes heureux de faire partie de cette série. Cette année est un peu différente car les épreuves sont un peu plus grosse alors débuter par une victoire, c’est magnifique. Gagner une coupe des nations est toujours un moment très spécial mais le faire en n’alignant que des sans-faute, ça l’est encore plus ! Je suis vraiment heureux et fier de mes cavaliers. Pas seulement des quatre qui ont sauté mais aussi de tous ceux qui sont ici et des supporters qui nous ont accompagnés, c’est vraiment important pour nous et c’est ce que nous voulons. Pour moi, c’est assez simple de sélectionner mes cavaliers pour de tels évènements car je suis quelqu’un d’objectif. Pour moi, il y a trois clés importantes : les résultats, les chevaux et le moment ! Je parle avec chacun d’entre eux.
Les six cavaliers que j’ai ici ont des résultats à un certain niveau et on voit qu’ils ont tous de bons résultats, c’est donc une bonne décision. C’est ma manière de penser et c’est ce que je veux suivre. Cette première étape est vraiment bonne pour nous. Nous allons maintenant penser à Peelbergen mais de manière un peu plus relax car avec les points de cette victoire, la qualification pour les demi-finales n’est pas loin. Je ne suis pas certain que je vais maintenir la même équipe car j’ai un cavalier qui va sauter le Global Tour et j’ai certainement besoin de quelques ajustements et mes autres cavaliers sont aussi prêts à sauter. Ils ont de l’expérience mais cela leur ouvrira d’autres perspectives. »


Derrière, le suspens aura été intense avec un beau duel entre la Grande Bretagne, l’Espagne et l’Allemagne alors que la Belgique n’aura pas vraiment brillé à domicile …. Mais n’aura jamais été loin non plus avec de jeunes chevaux prometteurs tels Q-Sander van de Vosberg (Kassander van’t Roosakker x Clinton) sous la selle de Niels Bruynseels et Qualista DN (Emerald van’t Ruytershof x Landetto) avec Gilles Thomas qui ont offert chacun un tour sans pénalité à la Belgique alors que Jeroen Appellen a montré de belles choses avec sa nouvelle recrue Dancing Wolf OL (Mylord Carthago x Contender). Une petite déception à domicile devant des supporters bien présents qui avaient profité des congés scolaires en Flandre pour être présents en nombre.
Finalement, même si leurs derniers cavaliers respectifs n’auront pas tenu la pression faisant plus de fautes que leurs prédécesseurs, c’est la Grande Bretagne qui prend la seconde place devant l’Irlande.


Jodie Hall McAteer pouvait savourer cette seconde place en étant l’un des quatre doubles sans-faute de l’épreuve avec Kingsborough Kasper (Kannan x Revenge). « C’est un cheval adorable. C’est notre première coupe des nations ensemble. J’ai vraiment de la chance que la famille Gredley me le confie. Je suis vraiment heureuse. Nous allons maintenant rentrer à la maison après ce concours et nous allons voir les opportunités que nous allons avoir pour le reste de la saison. » confiera la jeune anglaise.
Les résultats complets de la coupe des nations du CSIO3* de Lier