Mélissa Garbail, la surprise française de Lier.

Publié par Julien Counet le 24/04/2025

Rentrer en équipe de France a pu s’apparenter à un véritable parcours du combattant … mais les temps changent et parfois, un petit coup de pouce vient forcer le destin. C’est l’histoire qui est arrivée à Mélissa Garbail ce week-end à Lier. Installée dans le sud-ouest de la France, à Argenton au sud de Bordeaux, la jeune amazone de 27 ans a vécu sa première expérience en équipe de France. Cette progression arrive grâce au couple qu’elle forme depuis de nombreuses années avec Dandy de l’Eyre (Iowa x Ephebe For Ever ), un hongre de 12 ans dont la grand-mère est une sœur utérine de l’étalon Chilli Pepper vd Helle (Cumano x Sheyenne de Baugy) qui a évolué au haut niveau avec Niels Bruynseels avant d’évoluer sous les couleurs de l’Arabie Saoudite.

« Au départ, je devais aller à Lier en individuel puis finalement en tant que cinquième mais jeudi à l’issue de la première épreuve 145, Olivier Guillon m’a demandé de rentrer dans l’équipe. Je pense que depuis l’arrivée d’Edouard Couperie, de nombreux nouveaux couples ont eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de France. Olivier Guillon est dans la continuité du travail qui a été effectué précédemment. Ici dans cette coupe des nations, il a également donné la chance à Eden Blin Lebreton de faire sa première coupe des nations avec un cheval qu’elle ne monte pas depuis très longtemps. Je trouve cela extrêmement positif. Il faut dire que le règlement de cette seconde ligue qui oblige chaque équipe d’avoir un U25 est très bonne.

Pour ma part, j’ai débuté ma saison très tard. Je n’ai pas fait de tournée et mon cheval n’avait sauté que deux Grand Prix 3* avant de Lier. Il était donc tout à fait logique que je ne sois pas sélectionnée d’emblée. J’ai vraiment beaucoup aimé ce week-end aux côtés d’Olivier Guillon. J’avais eu la chance de travailler avec lui lors d’un stage à Barbaste où il avait remplacé Gilles Bertran de Balanda. J’avais beaucoup aimé sa philosophie et quelques semaines plus tard, nous avions appris qu’il était notre nouveau sélectionneur. Ici, il a su nous mettre à l’aise, mettre un super état d’esprit dans l’équipe et nous prodiguer des conseils sans changer notre manière de faire. C’est vraiment très agréable.  J’espère vraiment avoir l’opportunité de refaire d’autres coupe des nations car ce sont vraiment des épreuves à part, cela n’a rien avoir avec des épreuves individuelles et j’ai beaucoup aimé cela.

Comme je n’ai qu’un seul cheval et que la saison va être longue, j’ai préféré ne pas commencer trop tôt. J’ai toujours de l’amertume de ne pas avoir bouclé cette coupe avec un double zéro … mais je suis très heureuse du chemin parcouru avec Dandy. C’est un cheval que j’ai débourré et que j’ai emmené jusqu’ici. Je ne peux que remercier ses propriétaires qui sont également ses naisseurs pour leur confiance. J’ai eu la chance d’avoir quelques chevaux pour sauter les grosses épreuves lorsque j’étais jeunes cavalières. C’était à chaque fois des chevaux que j’avais formé mais dans notre métier, il faut pouvoir jongler entre les ventes et les chevaux qu’on nous retire. J’ai la chance de pouvoir compter sur une quinzaine de propriétaires et d’avoir une écurie de 20 à 25 chevaux.

Depuis l’année dernière, j’ai la chance de pouvoir faire de beaux concours mais c’est encore quelque chose de très nouveau pour moi. J’ai la chance d’avoir mon conjoint qui est marchand de chevaux et qui m’aide beaucoup. J’ai aussi pu compter beaucoup sur Marie Demonte mais malheureusement, elle n’est plus dans notre région. Ce n’est pas facile de trouver des gens qui ont la même philosophie que nous pour nous encadrer. Je manque encore d’expérience à ce niveau et avec un seul cheval de tête, c’est compliqué. Néanmoins personnellement, je ne voudrais pas arrêter la formation des jeunes chevaux pour ne faire que du haut niveau. J’aime voir évoluer mes chevaux et c’est une satisfaction d’en voir plus tard évoluer au plus haut niveau. J’ai la chance que mes propriétaires aient décidé de conserver Dandy.

Actuellement, j’ai dû faire des choix et je me rends compte que je préfère monter de très bons quatre ans que des chevaux d’âge qui sont un peu en retard. Après Lier, je suis revenu à la maison pour repartir en concours jeunes chevaux puis ce jeudi, nous repartons à Fontainebleau avec Dandy pour y disputer le championnat de France Pro Elite. Je pense que Lier est une bonne préparation car Dandy est meilleur lorsqu’il répète. C’est un cheval avec beaucoup de sang et il est toujours meilleurs quand il enchaine. C’est un véritable cheval de concours, il a d’énormes moyens, beaucoup de respect et un véritable mental de guerrier. Il sauterait tout ce que je le lui demanderai. Rien ne lui fait peur. Je ne suis pas certaine que je rencontrerai un deuxième cheval comme lui dans ma vie. Ce week-end à Fontainebleau, j’espère aligner le plus de sans-faute possible … et si nous ne faisons que du zéro, ce sera parfait ! » nous glisse avec malice Melissa Garbail.