Nina Mallevaey, Championne de France Elite à 25 ans!

Publié par Julien Counet le 26/04/2025

Cette finale du championnat de France Pro Elite 2025 aura réservé des rebondissements à souhait ! A l’issue de la chasse vendredi, on ne pouvait que louer l’audace de nombreuses jeunes cavalières qui occupaient 6 des 8 premières places. De nombreux talents très prometteurs mais qui auront encore manqué un peu d’expérience pour enchainer les sans-fautes. À l’image de Lalie Saclier sur Fénomène des Lilas (Toulon). Mais aussi Melissa Garbail sur Dandy de l’Eydre (Iowa) ou encore Leona Mermillod Baron avec First to Cash Out (Volstrups Cash).

Dylan Levallois face à la « girls power ».

Face à cette jeune garde de demoiselles, un jeune homme tire son épingle du jeu : Dylan Levallois, neveu du Champion du monde Eric Levallois, en selle sur l’étalon Funky Music Sémilly (Diamant de Sémilly), propre frère de l’étalon Rock N’Roll Sémilly. Après avoir réussi le sans faute lors du premier tour, le jeune homme sort de piste avec une faute lors du second tour mais obtient une très belle 8ème place finale.

Après une faute lors du premier tour, Juliette Faligot, vice-championne de France 2023, signe ensuite le sans faute et vient chercher cette fois une septième place finale.

A la sixième place, Charlotte Leoni a vraiment impressionné. En selle sur l’ancienne monture de son père Philippe Léoni (déjà sixième l’an dernier après avoir signé un podium il y a quelques années ) Miss Mary van’t Winnenhof (Edjaz van’t Merelsnest) aura montré tout son génie pour se sortir du double sans encombre mais sa cavalière aura eu l’intelligence de ne pas gêné sa jument. Une faute lors de second tour avec une pression maximale sur les épaules, la jeune fille s’en sort très bien.

A la 5ème place, c’est une autre surprise : Léona Mermillod Baron avait très bien débuté avec une troisième place ex aequo à l’issue de la chasse mais avec une faute et un point de temps dépassé lors du premier tour, elle est restée au contact et n’a pas baissé les bras en signant le sans faute nécessaire pour s’offrir une magnifique 5ème place avec First to cash Out.

Troisième l’an dernier, Alix Ragot s’en voudra s’en doute de cette faute lors du premier tour qui l’expédiera hors du podium avec son KS Carat  (Canvas Plus). C’est néanmoins un magnifique résultat de plus du couple qui montre ainsi une très grande régularité.

32ème après la chasse, Pénélope Leprévost réussit un dimanche presque parfait. Deux tours sans barre au sol avec juste un point de dépassement de temps lors du second tour de cette finale qui n’aura au final aucune incidence sur le résultat. La Normande monte sur la troisième marche du podium avec Bingo Del Tondou (Vigo d’Arsouilles). Une belle revanche pour le hongre de 14 ans qui avait dû déclarer forfait en raison d’une blessure pour ce même concours l’an dernier.

« Je suis très contente car l’an passé, nous avions dû annuler notre engagement pour le cinq étoiles le lundi avant le concours car il s’était blessé. Il a dû être opéré et pile un an plus tard, il revient. Je suis vraiment très fier de lui. Je suis aussi très heureuse de voir Nina remporter ce titre car je trouve qu’elle représente un magnifique exemple pour tous les jeunes cavaliers car Nina travaille beaucoup et elle a su saisir les opportunités qui se présentaient à elle. Au final, elle a ce qu’elle mérite, tout simplement ! »

Sur la deuxième marche du podium, Nicolas Sers n’aura rien lâché ! Pas toujours académique mais toujours sans faute ! Il aura porté Eleven de Riverland (Kannan) avec son envie de bien faire.

« Je n’aurais pas vraiment imaginé cette médaille avant le départ de ce championnat. Eleven avait magnifiquement terminé sa préparation pour ce championnat à Arezzo il y a trois semaines en étant 4ème d’une grosse épreuve 150 puis 5ème du Grand Prix … mais au retour, il a eu un accident durant le transport. Il s’est couché dans le camion et nous avons eu du mal à le décoincé pour qu’il puisse se relever. Son entrainement a du coup été fortement perturbé. Au dernier moment, il nous a montré qu’il était vraiment en forme et nous avons décidé de l’emmener. J’ai donc décidé de commencer la chasse calmement et je suis évidemment très satisfait du week-end. La suite, je ne la connais pas encore. Nous avons reçu une grosse offre dernièrement pour le cheval … nous avons envie de le conserver pour faire du sport … mais pour cela, il faut que l’on nous donne accès à de beaux concours … » explique sans détour le cavalier de Corrèze.

Nina Mallevaey jusqu’au bout

Devant, il y avait une cavalière intouchable ! 8ème après la chasse et en tête pour l’ultime manche, Nina Mallevaey disposait non seulement du meilleur cheval de l’épreuve mais aussi du plus expérimenté, Nikka vd Bisschop (Emerald v’t Ruytershof x Nabab de Rêve). Un cocktail parfait lorsqu’il est mené par une cavalière hors-pair qui aura piloté avec élégance et sans se laisser toucher par la pression.

« Sincèrement, j’éprouve plus de pression à venir parler de moi aux journalistes que pour monter un parcours ! Cela faisait cinq ans que je n’étais pas venue à Fontainebleau. J’ai énormément de souvenirs ici puisque j’ai participé au BIP à poney ainsi qu’aux championnats d’Europe jeunes cavaliers à Fontainebleau. Je dois bien admettre que j’étais émotive quand je suis revenu sur le site avec tous les travaux qui ont eu lieu et l’organisation de GL Events qui est juste incroyable. Cela fait plaisir d’être chez soi mais c’est sûr que retrouver le public avec un tel dénouement, c’est magnifique. Lorsque j’ai passé la ligne d’arrivée, j’ai vraiment eu une montée d’émotion et le public rend ces moments encore plus particuliers. Je monte pour la famille Rein depuis trois ans mais au final, nous sommes plus en Europe qu’aux USA puisque je suis aux états-unis uniquement de décembre à mars. Le reste du temps, nous sommes basés à Valkenswaard aux Pays-bas.

J’essaie désormais de faire un peu plus de concours en France. Dans deux semaines, je retournerai également au Touquet et j’espère avoir l’occasion de passer un peu de temps en famille puisque ce n’est pas très loin de chez mes parents. Ce sont des choses que j’essaie de programmer avec Helena storman (ex Weinberg) qui nous accompagne. Je ne suis pas toujours à l’aise avec l’engouement qu’il peut y avoir autour de moi. Je suis quelqu’un de plutôt réservé et c’est plus facile pour moi de monter en piste que de parler de moi, même si j’y travaille. Après, oui, les championnats d’Europe sont dans un coin de ma tête. Je sais que j’ai besoin de prendre de l’expérience mais j’ai la chance d’être vraiment bien entourée avec des propriétaires en or et des chevaux exceptionnels qui ont de l’expérience. Aujourd’hui, c’est plutôt à moi d’être à la hauteur de mes chevaux. »

Les résultats complets de la finale du Championnat Pro Elite ici