Lola Fleurance remporte le premier Grand Prix poney de Fontainebleau.

Publié par Julien Counet le 28/04/2025

Le printemps des sports équestres avait ajouté cette année un concours international poney à son programme. Malheureusement, lors du coup d’envoi, aucune nation étrangère n’aura été présente et c’est finalement une vingtaine de jeunes cavaliers français qui ont profité de cette belle initiative. Au final, sept se seront qualifié pour le barrage de ce premier Grand Prix.

Un barrage qui se révèlera assez fautif comme l’aura appris à ses dépends Enimie Gilbert Rigaud, première à s’élancer, qui fait faute sur l’ultime obstacle de ce barrage avec Go Fast du Rouget (Dexter Leam Pondi).

Mais le premier sans-faute ne trainera pas puisque Lola Fleurance signera le premier double sans-faute de l’épreuve avec l’étalon élevé par son grand-père, Eros de Vallet (Atlas de Vallet x For Hero). 36’’61, le défi est lancé.

Un peu plus tard, la très élégante Anna Pouzadoux Brille signe également un beau double sans-faute avec l’étalon Cupidon du Fougnard (Dexter Leam Pondi x Linaro) mais c’est un peu plus lent.

Anae Quivaux fait son entrée en piste avec le très marqué et remarqué Dragibus du Rouget (Pidji du Tilia x Smooth Operator) mais une faute les empêche de se mêler à la lutte pour la victoire.

Lou de Sousa participe à cette lutte mais sa désillusion n’en sera que plus grande quand l’ultime obstacle chute pour une petite touchette de postérieur avec un autre étalon Celtik des Mioko (Loup yes Tu Tartifume x Dexter Leam Pondi) alors que leur chrono était le plus rapide !

Lola Fleurance s’offre ainsi une victoire de prestige avec son étalon poney français de selle.

« C’est une victoire qui me fait plaisir. J’espère participer aux championnats d’Europe l’an prochain pour ma dernière année en poney mais pas encore cette année. Je pense que malgré cette victoire, il faut rester les pieds sur terre, il reste encore beaucoup de travail pour espérer cela. J’espérais cette victoire, Eros est désormais un habitué de ces épreuves. Cela fait maintenant deux ans que nous évoluons à ce niveau. J’ai commencé à le monter lorsqu’il avait six ans. Cela fait donc cinq ans que nous évoluons ensemble. Je commence ma carrière à cheval avec l’ancienne jument de concours de ma maman et je vais débuter également son fils de quatre ans avec qui je vais faire mon premier cycle classique mardi prochain.

Le parc d’obstacle était très impressionnant aujourd’hui avec certains obstacles des Jeux Olympiques. J’étais vraiment très stressée avant de rentrer en piste. On sent que ce n’est pas un concours comme un autre. Eros est né chez mon papy et on n’espérait pas qu’il allait m’emmener jusqu’à ce niveau d’épreuve. C’est chouette car mon papy vient souvent nous voir au concours, c’est super sympa, c’est une belle histoire. Mon père est cavalier professionnel et j’espère vraiment suivre ses traces. Mes parents veulent vraiment que j’obtienne mon bac puis nous verrons pour la suite de mes études. Actuellement, ça ne m’enchante pas trop. Je fais l’école à la maison ce qui me permet de me consacrer également aux chevaux. » explique la gagnante du jour.