Un temps sec même si le ciel avait changé son teint bleu contre un gris uniforme, Fontainebleau avait attiré la très grande foule ce dimanche pour le Grand Prix. Un public très très nombreux qui aura pu être émerveillé rien qu’en regardant le parcours … car devant lui, ce sont la plupart des obstacles des Jeux Olympiques de Paris qui se tiennent devant eux. GL Events a en effet racheté la majorité du parc d’obstacles et ils ne seront désormais visible qu’au printemps des sports équestres de Fontainebleau … même si cette fois, c’est promis, l’année prochaine, le Grand Prix se déroulera sur le Grand Parquet !
Mais avant cela, il y a la quatrième édition du Grand Prix du printemps des sports équestres de Fontainebleau.

Un Grand Prix qui débutera à 15h30 avec cinquante partants. Grégory Bodo aura réalisé un tracé qui aura fait des fautes un peu partout et où l’on aura vu que même à ce niveau plusieurs chevaux pouvaient encore s’inquiéter avec les obstacles présentés. Cette fois, le chronomètre n’aura eu aucune incidence sur le résultat. Onze couples se qualifieront pour le barrage alors que treize couples seront classés : le bilan parfait du chef de piste.
Pour le barrage, pas vraiment d’option, il fallait juste aller vite … et tourner court !

Premier à s’élancer aussi bien dans le Grand Prix qu’au barrage, le numéro un mondial Henrik von Eckermann lançait sa dernière recrue, l’étalon BWP Minute Man (ex O’Neil van’t Eingelo (Vigo d’Arsouilles x Montender) ). Malheureusement, une faute sur la sortie de la combinaison et leurs derniers espoirs de victoires s’envolent.

Derrière eux Gilles Thomas ne commet aucune erreur avec son phénomène Ermitage Kalone (Catoki) et s’installe en tête en 41’’67.

Alors que Giulia Martinengo Marquet avait réalisé un week-end parfait, elle essuiera un refus de son crack Delta de l’Isle (Tibet Tame) à l’entrée de la combinaison.


Au final, c’est un barrage assez incroyable que nous allons vivre. Dans un premier temps, Yuri Mansur réussit à améliorer le chronomètre de référence avec un temps de 41’’52 de Miss Blue Saint Blue Farm (Chacco Blue).


Directement Grégory Wathelet viendra s’intercaler entre les deux premiers grâce à l’incroyable galopade de Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Sémilly) qui loupe la tête pour six centièmes.

« Il n’y a pas grand-chose que je changerais si je devais refaire ce barrage maintenant. J’ai essayé, j’ai donné tout ce que je pouvais. Bond Jamesbond était de nouveau incroyable. C’est de nouveau un barrage extrêmement serré, comme on a eu l’occasion d’en vivre il y a quelques mois lors du Longines Equita Lyon. À l’époque, j’étais du mauvais côté de la seconde, là je suis du bon. Je suis très content pour Yuri. Il le mérite. On s’est tous bien battus. Je ne peux qu’être content de mon cheval aujourd’hui.
Enfin, et je crois que je peux parler ici au nom de tous les cavaliers, un grand merci à Sylvie Robert d’organiser de tels événements. C’est un grand plaisir pour nous tous ! J’ai encore quelques raideurs le matin. Je dois bien admettre que la vie reprend son cours et que je trouve moins de temps pour faire mes exercices mais je me sens bien. Je n’ai plus aucune douleur à cheval. » explique Grégory Wathelet.
Au final, les six doubles sans-faute se retrouveront tous … dans la même seconde ! Un scénario incroyable … qui se répète puisque cela avait déjà été le cas à Lyon …. Avec un tracé également signé par Grégory Bodo !

Emmanuel Gaudiano prend la quatrième place avec Chalou’s Love PS (Diablo Blanco) juste devant les deux irlandais Bertram Allen et son très impressionnant neuf ans Qonquest de Rigo (Fantomas de Muze). Cian O’Connor se contentant de la sixième place avec l’ancienne monture de Leopold van Asten, Iron Man (Charisma Z).
Seul français au barrage, Simon Delestre se contentera de la 10ème place avec I Amelusina R (Dexter R).


« Je sais, depuis la première fois que j’ai monté cette jument, qu’elle a un talent extraordinaire. Je crois que c’est le sixième Grand Prix 5* qu’elle remporte. Elle avait notamment gagné le Grand Prix d’Hambourg et le prix de l’Europe à Aix la Chapelle. J’ai fait le maximum et la jument a répondu présente, mais vu le niveau des cavaliers que j’avais face à moi, il fallait prendre tous les risques. Il y avait un tel plateau, avec de tels cavaliers et de tels chevaux ! J’ai vraiment la chance d’avoir remporté mes victoires en Grand Prix 5* dans des endroits exceptionnels où la victoire veut vraiment dire quelque chose : Hickstead, Hambourg, le prix de l’Europe à Aix la Chapelle et ici ! Ce sont des endroits de tradition. Elle a été arrêtée pendant 7 mois après sa victoire à Aix la Chapelle puis après les jeux, elle a été opérée à deux reprises alors j’espère que maintenant, elle va pouvoir avoir une carrière normale ! Cela fait un an que j’étudie vraiment comment je peux m’améliorer sur mes barrages et je pense que cela a payé aujourd’hui. » réagit Yuri Mansur


Troisième, Gilles Thomas était, comme Grégory Wathelet avec un étalon Selle Français : « J’avais regardé le tour d’Henrik von Eckermann, dont le cheval a un peu le même galop que le mien. Peut-être que j’aurais pu faire une foulée de moins à l’abord du double. Mais je suis déjà très content d’être là, à la troisième place. »


